Un CRM peut aider une jeune pousse à se développer. Il faut donc en choisir un qui s’adaptera aux besoins de la start-up et optimisera sa croissance.

Choisir un CRM pour son entreprise fraîchement lancée est une étape importante qui demande de la réflexion. Doit-on prendre une solution peu chère mais qui sera limitée en fonctionnalités ? Ou alors, un outil complet conviendrait mieux, sauf que ce sera peut-être un peu trop avancé pour une start-up ? Call Center Maurice s’est penché sur la question. Découvrons ce qu’il en est exactement.

C’est quoi un CRM ?

Avant de décider le type de CRM à choisir pour son entreprise, voyons un peu ce qu’est ce logiciel exactement. Le CRM, ou gestion de la relation client, est un logiciel commercial. Son utilisation sert à aider l’ensemble des employés d’une firme à optimiser les communications et les forces de vente. Certes, on peut l’associer à un carnet d’adresse, mais pas que ! En s’appuyant dessus, les téléagents peuvent créer des relations plus efficaces et fournir la meilleure expérience client possible.

C’est vrai qu’aujourd’hui, on voit pas mal de grandes entreprises opter pour cette technologie. D’ailleurs, nos centres de contacts utilisent également le logiciel VICIdial qui est un CRM très performant. C’est très efficace, mais désormais, même les jeunes pousses peuvent en profiter. Voyons maintenant comment les startups doivent s’y prendre pour choisir un outil qui s’adaptera à leur structure.  

Le choix du CRM pour les startups : commencez par vous poser les bonnes questions

Une startup a pour but de croître en permanence. Donc, il lui faut un CRM sur lequel elle pourra s’appuyer pour se développer. Cela pourra se faire dès que le business model sera solide et prêt à être déployer. En effet, il faut bien assimiler les étapes du cycle de vente. Cela permettra de cibler clairement les besoins de la force de vente de la marque. Ce sera alors le moment de trouver un CRM qui s’y adapte.  

Alors, pour faciliter le choix d’un CRM, voici quelques questions à se poser avant de procéder à l’acquisition :

  • Quel CRM sera adéquat pour augmenter la génération de leads ?
  • Y a-t-il un CRM qui pourrait automatiser le processus manuel pour augmenter l’efficacité de l’équipe ?
  • Le système fournit-il des tableaux de bord personnalisables ?
  • Le logiciel pourrait-il optimiser la gestion de la relation client en permettant à l’équipe de qualifier les prospects ?

C’est en définissant vos besoins que vous aurez plus de chances de trouver un CRM qui y correspond. Le VICIDial, par exemple, permet d’avoir une croissance rapide. En effet, comme cet outil aide commerciaux et téléconseillers à satisfaire les prospects, la conversion est rapide. Avec les données centralisées, c’est possible aussi d’anticiper les besoins des clients, et donc de personnaliser les offres.  Ainsi, même s’il existe une vaste gamme d’options, assurez-vous d’acheter la solution qui répondra le mieux à vos besoins.

D’autres points à considérer en choisissant un CRM

Évidemment, comme vous êtes en pleine croissance, il faudra considérer un CRM qui s’adaptera à votre budget. Pour ce faire, un CRM tout-en-un incluant des fonctionnalités supplémentaires pourrait vous convenir. Il permettra notamment, l’automatisation du marketing et le support client.

Ensuite, il faut opter pour un outil qui sera simple à utiliser par les employés. Donc, vérifier que celui que vous choisissez propose une navigation facile dans le système. Au cas contraire, cela risque de rebuter vos effectifs.

Si vous n’avez pas de connaissance dans le processus d’installation et de mise en œuvre, vous aurez besoin d’aide. Alors, assurez-vous que votre fournisseur vous assistera pas à pas dans l’installation et la mise en œuvre du CRM. Cela peut être en vous contactant pour voir si vous êtes opérationnel et que tout se déroule bien. Cela peut aussi impliquer de vous envoyer des vidéos ou tutoriels pour vous aider à améliorer le système. Bref, vous devez avoir un accompagnement. C’est surtout utile en cas de problème que vous ne parvenez pas à résoudre, même en consultant les manuels.

Qu’attendre du CRM en tant que jeune pousse ?

Votre but en tant que jeune pousse est surtout d’implémenter un logiciel qui sera efficace. Pour quoi donc ? Cela peut être pour divers objectifs :

  • Faire gagner du temps aux collaborateurs ;
  • Faciliter le traitement de leads ;
  • Booster la productivité ;
  • Cerner les attentes et les satisfaire en personnalisant les offres.

En somme, vous voulez un CRM qui vous permettra de générer un maximum de retour sur investissement. Alors, n’hésitez pas à être exigeant sur la qualité et de choisir un CRM qui répondra à vos besoins.

Informations supplémentaires

En optant pour un CRM, il faut garder à l’esprit qu’il a pour but de proposer un parcours client optimal. Conséquemment, vous pourrez aussi améliorer de manière significative la productivité et la croissance de vos revenus. Dans cette optique, Call Center Ile Maurice Peut vous aider.   Proposant des solutions d’externalisation, nous nous spécialisons dans l’optimisation de la gestion clientèle.

Contactez-nous

Alors, si vous souhaitez bénéficier de nos conseils ou services, vous pouvez nous joindre au 09 70 71 83 00 ou nous écrire directement sur notre site. Nous vous assisterons promptement pour mener à bien vos projets.  

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] comparés aux CRM classiques. C’est pourquoi de nombreuses entreprises-débutantes et les “startups” se tournent vers cette option. D’ailleurs, les fournisseurs de ces progiciels proposent des […]

Les commentaires sont désactivés.