Avec l’avènement des réseaux sociaux, les émoticônes sont devenus le moyen d’expression le plus utilisé dans les interactions en ligne. Découvrez comment les entreprises utilisent les émoticônes au sein de leur relation client.

Alors que le monde de la relation client évolue, les communications entre les entreprises et leur clientèle se passent généralement sur les réseaux sociaux. Grâce aux smartphones et leur messagerie instantanée, les consommateurs font part de leurs opinions en ligne tout en utilisant les nouveaux canaux. De nombreuses marques ont remarqué que leurs clients utilisent couramment les émoticônes comme moyen d’expression.

Entretemps, dans nos centres de contact, nous faisons régulièrement des mises à niveau de nos outils informatiques pour nous adapter aux tendances du moment. Notre logiciel CRM, le VICIdial, prend en charge la communication via plusieurs canaux ainsi que le chat en direct. De plus, nous aidons de nombreuses entreprises à inclure les émoticônes dans leurs annonces auprès de leurs clients.

Callcenterilemaurice.com vous propose de découvrir dès maintenant ce que sont les émoticônes. Vous saurez enfin pourquoi il est impératif de se familiariser avec ces micro-visuels de la communication en ligne.

Les émoticônes, kézako ?

Les émoticônes aussi appelés les émojis sont des outils visuels permettant aux utilisateurs de communiquer leurs émotions sans utiliser de longues phrases. Dépendant des plateformes, ces petites icônes sont parfois disponibles en animé. Sur les réseaux sociaux, les émoticônes servent à captiver l’attention sur les publications.

Pourquoi utiliser les émoticônes pour votre relation client ?

Depuis leur avènement sur les réseaux sociaux, les émoticônes ont chamboulé un grand nombre de pratiques. Désormais, les likes, les partages ou encore les commentaires en écrit ne suffisent plus pour interagir sur les médias sociaux. Selon les utilisateurs, les émoticônes permettent de donner du sens à ce qu’ils souhaitent exprimer.

De plus, les émoticônes très colorés permettent d’attirer l’attention des internautes plus facilement que des paragraphes de textes. En intégrant des éléments visuels, vous susciterez davantage l’intérêt des internautes qu’avec des contenus purement textuels. Nous sommes d’avis que les publications sont les moteurs de toute stratégie de fidélisation client via les médias sociaux.

D’autre part, les émoticônes sont plus faciles à comprendre par tout le monde. En effet, les consommateurs peuvent comprendre ces smileys d’un simple regard. Et cela, peu importe la langue dans laquelle ils s’expriment.

Avec l’interconnexion en permanence, les consommateurs communiquent le plus souvent sur les réseaux sociaux. En utilisant les émoticônes, ils arrivent à animer leurs conversations et à véhiculer les émotions qu’ils ressentent.

Certains médias sociaux imposent des restrictions sur le nombre de caractères dans leurs publications. C’est pourquoi grâce aux émoticônes, les marques économisent de la place. C’est pourquoi nous recommandons d’utiliser les émojis avec des messages très courts afin de fluidifier la diffusion des campagnes publicitaires.

Comment nous utilisons les émoticônes dans nos centres de contact?

L’utilisation des émoticônes ne se limitent pas qu’aux réseaux sociaux, désormais vous les retrouverez aussi dans les campagnes d’emailing et les annonces publicitaires. D’ailleurs, certaines marques les utilisent aussi dans leurs publications en ligne et dans leurs commentaires.

Voici une liste des méthodes que nous utilisons pour inclure les émoticônes dans les communications entreprise-client :

1. Campagnes emailing et newsletters

En intégrant les émoticônes dans les emails, nous diffusons une image plus accessible et plus abordable auprès des clients. Pour cela, n’hésitez pas à glisser un emojis dans le sujet de vos mails. Ainsi, vous pouvez être sûr d’améliorer votre taux d’ouverture. Selon une étude menée par Exporian, les courriels avec des émoticônes ont un taux d’ouverture supérieur de 56 % par rapport aux emails 100% textuels.

2. Dans les conseils aux clients

Nous recommandons l’utilisation des émoticônes lorsque vous interagissez avec vos followers. Que ce soit pour un renseignement sur les produits ou encore sur l’heure d’ouverture du magasin, animez votre conversation avec des émoticônes. Cela facilitera les échanges entre vous et vos clients car ces derniers auront une meilleure impression de votre marque.

3. Dans le traitement des requêtes clients

A la suite d’un incident, l’utilisation d’émoticônes dans vos interactions démontrera votre empathie au client en difficulté. Ainsi, vous engagerez vos clients en améliorant leur expérience client en ligne. En outre, nous sommes d’avis que l’empathie est l’émotion génératrice de l’engagement client.

Ce que vous propose Callcenterilemaurice.com

Callcenterilemaurice.com est le premier comparateur de prestataires basés à l’Île Maurice. Nous collaborons avec des experts de la relation client pour offrir aux entreprises les meilleures solutions en matière d’optimisation.

En tant que fournisseur de logiciel CRM, le VICIdial, nous sommes d’avis que les marques doivent recourir à la transformation digitale. Nous prenons aussi en charge la communication multicanale et omnicale.Vous pouvez ainsi faire confiance en notre expertise pour gérer efficacement vos interactions clients à l’aide des émoticônes.

Pour nous contacter

Pour plus de détails, n’attendez plus et appelez-nous au 09 70 71 83 00 ou sinon vous pouvez aussi nous contacter par écrit sur notre site Web. Nous vous mettrons en relation avec notre réseau d’experts pour vous aider dans vos projets d’externalisation.

3 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] ce mode de gestion relation client permet aux entreprises de rentabiliser leurs opérations tout en maximisant leur productivité. […]

  2. […] l’avènement des nouvelles technologies, les consommateurs disposent désormais de nombreux moyens pour interagir auprès des entreprises. D’ailleurs, le […]

  3. […] l’optimisation de la relation client est une condition sine qua non pour la réussite d’un centre d’appels. Dans […]

Les commentaires sont désactivés.