Vous êtes ici
Accueil > Actualités > Et Si L’homme Collaborait Avec Les Robots …

Et Si L’homme Collaborait Avec Les Robots …

Et Si L’homme Collaborait Avec Les Robots

Lorsqu’il y a des tâches pénibles à accomplir, l’intelligence artificielle vole à la rescousse des collaborateurs humains grâce aux robots. Il va sans dire que l’homme ainsi que la machine ont chacune des compétences distinctes. Donc, c’est deux éléments doivent apprendre à s’appuyer l’un sur l’autre afin d’en tirer les meilleurs résultats. Cela est d’autant plus évident avec le développement des processus automatisés.

L’homme et les robots : une relation complexe

Certes, la relation entre l’homme et la machine a été assez complexe jusqu’ici. En effet, elle oscille entre méfiance et fascination. Certains robots sont même vus comme des dangers. Néanmoins, avec le temps, la transformation numérique de nouveaux types de robots sont apparus sous forme de technologie intangible. On les retrouve notamment dans des systèmes informatiques. Pour certains, ces systèmes basés sur l’intelligence artificielle sont prometteurs. En revanche, d’autres s’inquiètent toujours de l’éventualité que ces machines pourraient remplacer l’homme.

La crainte de l’homme envers les robots est-elle justifiée ?

En règle générale, l’intelligence artificielle attise la crainte à cause de sa puissance. Toutefois, l’homme est en mesure de tirer le meilleur parti de cette technologie. Il est également suffisamment intelligent pour se protéger du pire qui pourrait survenir. C’est du moins ce que pense Frédéric Godefroy, président de l’éditeur de logiciels et services digitaux Sereneo. Il est d’avis que les outils doivent exécuter les ordres qu’on leur donne et non l’inverse. Les systèmes d’intelligence artificielle ne pourront commander l’homme tout comme des calculatrices ne pourraient le faire.

Le rôle de l’homme dans la performance des robots

Il est vrai que l’homme peut créer une machine qui peut devenir beaucoup plus performante que lui. Il n’y a pas de magie à cela. Toutefois, c’est lui qui se chargera de le nourrir par des informations et analyses.

L’avenir s’annonce prometteur pour les robots. Cela implique, entre autres, que la façon de piloter ces robots devrait être beaucoup plus puissante qu’auparavant. Il faudra repenser la structuration du savoir, afin d’engendrer un futur sans précédent.

Les robots optimisent la relation client

L’intelligence artificielle a été conçue pour être une aide. Son but est d’améliorer le travail de l’agent humain et de gagner en productivité. Il favorise également la croissance du ROI et optimise la relation client. En effet, elle permet aux consommateurs d’avoir plus d’autonomie grâce aux chatbots et diverses plateformes. Quant aux services clients, ils sont beaucoup plus disponibles.

La raison est qu’en arrière-plan, le niveau de compétence va croissant. Grâce au système robotisé, des documents sont classés constamment, les informations remontées et celles qui sont désuètes sont éliminées. Il y a même des outils progressifs beaucoup plus performants que ceux de la génération antérieure. Les robots optimisent aussi le temps de traitement des dossiers.

En somme, l’entreprise est en mesure de satisfaire le client grâce à la qualité de l’information. Puis, il y a aussi la facilité et rapidité d’accéder aux données, entre autres.

Les robots : une aide pour l’agent humain

Ainsi, un agent doit apporter une assistance personnalisée et efficace au client. Or, s’il n’a pas les outils nécessaires pour proposer les services adéquats, cela peut engendre des frustrations. C’est ainsi qu’actuellement, on remarque que les robots et l’intelligence artificielle sont chargés de certaines tâches à faible valeur ajoutée. Si un collaborateur remplissait des formulaires, par exemple, désormais il peut être placé sur une autre tâche plus importante. Robotiser les processus peut aider à améliorer ses activités quotidiennes.

L’homme et les robots : un partenariat gagnant-gagnant

L’homme ainsi que la machine possèdent des forces et des faiblesses. Il est donc important de créer une synergie entre ces deux mondes. Ce sera alors une véritable révolution alliant le savoir-faire humain et la combinaison de différentes technologies.

D’un autre côté, même si les robots jouent un rôle important dans la relation client, l’intervention humaine sera toujours requise. À l’avenir, on verra probablement la mise au point d’outils capable de gérer des sujets de plus en plus complexes. Des IA dotées de conscience et d’émotions pourraient également voir le jour. Toutes ces nouveautés seront des produits des professionnels de l’intelligence artificielle. Ce qui signifie que la révolution en cours favorisera la création d’emploi. Il y aura, par exemple, des entraîneurs de bots, entre autres métiers qui peuvent surgir incessamment. En somme, le concept robot-humain, est une formule gagnante pour l’industrie !

Informations supplémentaires

Alors comme vous l’aurez compris, l’intelligence artificielle a encore de beaux jours devant elle. Cependant, l’homme aura toujours un rôle à jouer dans la relation client. De ce fait, il vaut mieux qu’ils travaillent ensemble.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’intelligence artificielle, les chatbots et leur implication dans les entreprises ou les centres d’appels ? Contactez-nous ! Nous vous donnerons des informations sur les prestataires qui s’appuient dessus, notamment ceux en offshore à l’île Maurice, par exemple. Alors, appelez-nous au 09 70 71 83 00, ou utilisez notre formulaire de contact pour nous envoyer vos requêtes.

 

 

Article source : https://www.relationclientmag.fr/Thematique/techno-ux-1256/Breves/Sommes-nous-commandes-robots-337190.htm#VYs8hCsBU7ZO4Ujq.97

Top

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

Pour ne rien manquer de l'actualité de l’outsourcing des services informatique, BPO et centres d’appels à Maurice et dans l’océan indien !

Félicitations,

 

votre inscription a bien été prise en compte.