Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > L’Intelligence artificielle : Y A-T-Il Des Limites A Cette Technologie ?

L’Intelligence artificielle : Y A-T-Il Des Limites A Cette Technologie ?

L’ intelligence artificielle est un allié pour l’humain dans bien des domaines. Cependant elle a aussi des failles qui ne lui permettent pas d’égaler l’homme.

Ah l’ intelligence artificielle! Rien que ce terme nous transporte dans un monde où tout est automatisé. On reste assis et par commande vocale ou autre geste précommandé, tout se fait des machines que rien ne peut arrêter. Vraiment ? Rien ne peut les arrêter ?

En réalité, cela reste dans le domaine du fantasme ou d’un idéalisme pas encore atteint. Pourquoi ? Simplement parce que les robots ont des limites… Avec tous les développements qui vont bon train à ce sujet, c’est vrai que cela peut surprendre. Toutefois, c’est bien le cas !

Lançons-nous dans un petit tour d’horizon afin de mieux comprendre ces machines dotées de qualités exceptionnelles, mais aussi de failles.

Les capacités et limites de l’ Intelligence artificielle

La machine pensante et autonome pourrait être l’une des plus belles inventions de l’homme. Oui, mais voilà, on n’en est pas encore là ! Certes, l’Intelligence artificielle peut faire pas mal de choses aujourd’hui. Elle peut battre des champions d’échecs ou de GO, reconnaitre des images, de sons ainsi que des textes. Elle est aussi en mesure d’emmagasiner des millions de données. C’est vrai que c’est déjà beaucoup, mais malheureusement, ce n’est pas assez.

Il y a des domaines que les robots ne maîtrisent pas encore. En voici quelques exemples :

Les machines récentes n’ont pas encore intégré l’émotion dans leurs capacités. Cela signifie que si elles sont placées dans les call centers, en l’occurrence, elles pourront certes assister les clients sur des tâches simples. Cependant, elles ne sont pas encore aptes à comprendre le cynisme ou l’ironie dans les dialogues.

Le robot est aussi isolé dans ses tâches. Il peut simplement suivre les directives que lui laissent les humains. Que se passerait-il si on lui demandait de travailler en groupe. Eh bien, il en serait incapable. C’est une des prérogatives de l’homme, car ce dernier a la faculté de raisonner en acceptant ou refusant les idées reçues. Or, ce n’est pas le cas du robot.

Un autre souci avec l’IA, c’est qu’elle ne peut que suivre les ordres qu’on lui a implantés dans le système. Si ces données sont erronées, elle ne s’en rendra pas compte et ne sera donc pas en mesure de rattraper le coup.

Les domaines où l’IA se spécialise, et là encore…

Partant de ces faits, il n’y a que des tâches répétitives qui peuvent être gérées au mieux par les robots. Cela peut-être pour la conduite ou le pilotage automatique des véhicules ou avions. Il peut même être utile pour les diagnostics médicaux. Néanmoins, dans ce secteur, l’IA a pris ses marques et est capable de distinguer entre des causes diverses.

Malgré tout, elle est limitée dans ce qui a trait aux prescriptions de traitements poussés. Saura-t-elle discerner les bénéfices d’un traitement par rapport au risque qu’il comporte ? Incapable de spéculer, le système émotionnel de la machine n’est pas comparable à celui de l’homme. Donc, cela semble peu probable…

Le Progrès constant en vue d’améliorer L’IA

Certes, malgré ses failles, les machines n’en demeurent pas moins de bons alliés pour l’industrie. Oui, il y a encore à faire même si l’automatisation a déjà beaucoup progressé. L’homme ne va toutefois pas s’arrêter en si bon chemin. Il continuera à investir la recherche et le développement. Le but est d’étendre les capacités des robots, car à ce jour, il y a toujours matière à exploiter la machine. Comme l’IA est soumise à des limites, des évolutions technologiques sont donc à envisager.

Ainsi, les machines dépendent grandement de l’homme pour se perfectionner. Alors, il faut que ce dernier pousse davantage ses recherches dans le domaine de la technologie. Comme son cerveau et illimité en ressources, l’homme aidera les machines à combler ses failles. Conséquemment, l’évolution de l’Intelligence artificielle ne s’arrêtera plus. Créer une IA avec une cognition pourrait donc être la réponse à tout pour les entreprises de demain !

L’importance de l’IA dans les centres de contact

De nos jours, la transformation digitale et progressive. Cela implique qu’une nouvelle organisation du travail en découlera. Effectivement, une entreprise peut faire face à des manques d’effectifs ou d’employés qualifiés pour certaines tâches en interne. C’est pour cette raison qu’elle fait appel à des prestataires externes.

Ce faisant, elle se libèrera des activités répétitives et sans valeur ajoutée qui lui prennent du temps. L’IA interviendra en se chargeant de certaines tâches basiques. Par exemple, elle peut confirmer une livraison, activer une carte SIM via un SMS etc.  Elle se charge avec brio de tout ce qui touche à l’automatisation des données et la résolution de problèmes minimes.

La firme peut donc se concentrer sur son cœur de métier, ce dont l’IA n’est pas encore apte à faire. Eh oui, si on demande aux robots de résoudre un problème, ils le feront grâce à des bases de données pré-écrites et intégrées dans leur système. Ce serait trop complexe pour eux d’aller en quêtes d’infos car, cela demanderait une intelligence cognitive qu’elle n’a pas.

En définitive, dans le domaine de la sous-traitance, on voit déjà la machine coopérer avec l’humain dans les centres d’appels. En revanche, pour ce qui est des analyses, elle passe la main à l’humain qui lui est capable de raisonner.

Infos supplémentaires

Les métiers dans les centres de contact sont de plus en plus marqués par la griffe de l’ intelligence artificielle. En effet, malgré leurs limites, elles sont tout de même capables d’assister l’humain dans ses tâches.

Vous souhaitez en savoir plus sur ces assistants virtuels ? Quelles sont les avancées technologiques mises en avant pour qu’ils soient de plus en plus performants dans divers métiers touchant l’externalisation ? Écrivez-nous directement sur notre site via la fiche contact ou appelez-nous au 09 70 71 83 00. Nous vous renseignerons dans les meilleurs délais.

 

Articles source : https://www.newsassurancespro.com/ia-entreprises-trouver-equilibre-entre-automatisation-externalisation/0169552070

2 thoughts on “L’Intelligence artificielle : Y A-T-Il Des Limites A Cette Technologie ?

Comments are closed.

Top

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

Pour ne rien manquer de l'actualité de l’outsourcing des services informatique, BPO et centres d’appels à Maurice et dans l’océan indien !

Félicitations,

 

votre inscription a bien été prise en compte.