Avec l’avènement de la digitalisation au sein des entreprises à Maurice, la demande pour le métier d’administrateur réseaux est en croissance.

Avec la présence de nombreuses sociétés industrielles sur le territoire mauricien, la demande pour le métier d’administrateur réseaux ne cesse d’augmenter. Si vous êtes en fin d’études dans la filière de l’informatique et que vous envisagez de décrocher un job prometteur dans le secteur, alors, ce métier est peut-être fait pour vous.

Dans ce dossier, Callcenterilemaurice décortique les critères requis pour le poste d’administrateur réseaux, ainsi que ses différentes activités en entreprise.

D’abord, qu’est-ce qu’un administrateur réseaux ?

Par définition, un administrateur réseaux, aussi appelé le gestionnaire de réseaux, est celui qui s’occupe de la gestion de la structure informatique d’une entreprise. Il s’occupe donc de gérer tous les appareils et logiciels dont les fonctionnalités requièrent l’accès et l’intégration au réseau informatique de l’entreprise. Par exemple, les commutateurs, les VPN, les pare-feu, les proxy, les modems et routeurs sont autant de supports numériques faisant partie de la structure de réseau d’une société.

Toutefois, l’administrateur réseaux peut aussi s’occuper du réseau téléphonique d’une société. Cela est surtout le cas pour les grandes sociétés qui ont besoin de relier et gérer des dizaines, voire des centaines de postes téléphoniques.

Quel sont les tâches effectuées par l’administrateur réseaux ?

D’abord, l’administrateur réseau est celui qui s’occupe de l’installation ou de la refonte de certaines parties du réseau de la société. Il s’occupe donc de créer une nouvelle structure de réseau ou d’améliorer la structure existante en déplaçant ou en ajoutant des appareils et des logiciels.

De plus, il peut également s’occuper des projets transverses en s’assurant que les collaborateurs en interne et externe disposent d’un même niveau de qualité de réseau afin d’utiliser les interfaces.

Les tâches liées à l’administration des réseaux

Afin de faciliter l’intégration et l’utilisation des différents appareils et logiciels, l’administrateur réseaux s’occupe de la mise en place des conditions d’accès tels que les mots de passe, le cryptage des serveurs, entre autres. Le but étant de sécuriser l’accès pour éviter toute fuite de données propres à l’entreprise.

D’autre part, son rôle est également de faire un monitoring de la structure de réseaux. Pour cela, il aura à créer un tableau de bord ou utiliser celui de l’entreprise (si existante) pour faire un suivi de la performance de ce dernier. Cela est très important afin d’éviter toute panne, interruption du flux, indisponibilité des ressources ainsi que des attaques de virus informatiques.

Les tâches liées au support aux utilisateurs en cas de pannes

Dans l’éventualité qu’un département soit affecté par un dysfonctionnement de réseaux, le rôle de l’administrateur est d’aider ceux y travaillant via le téléphone ou directement dans leurs locaux.

En plus de réparer les pannes, le gestionnaire de réseaux peut également diagnostiquer le reste de la structure réseaux pour prévenir d’éventuels risques.

Assurer la veille technologique

Afin de garder la structure informatique aux normes requises en terme de qualité et de sécurité, l’administrateur réseaux doit anticiper les besoins d’optimisation de la structure. Pour cela, il peut proposer de nouveaux logiciels et appareils informatiques correspondant aux besoins de l’entreprise.

D’ailleurs, le gestionnaire de réseaux peut également participer à l’établissement du budget d’investissement informatiques relatifs au réseau. Il s’assurera que les nouvelles fonctionnalités génèrent une minimisation de coûts ou un meilleur retour sur investissement.

Le profil de l’administrateur réseaux

Le poste d’administrateur réseaux peut être accessible aux jeunes détenteurs d’un BSc en Information Systems ou autres certifications liées au domaine de l’Information Technology. Toutefois, quelques mois voire des années d’expériences peuvent représenter un atout aux yeux des recruteurs.

Voici une liste d’autres critères plus spécifiques au métier de gestionnaire de réseaux:

– Une bonne connaissance de la structure et du flux du SI en entreprise,

– Une bonne maîtrise des protocoles de communication,

– Expertise dans les normes de sécurité informatique,

– Maîtrise des logiciels télécoms et Internet les plus récents tels que Web, XML, PHP, entre autres,

– Connaissance des technologies utilisées pour la gestion des bases de données tels que SQL Server, Oracle, entre autres,

– Une excellente maîtrise du français ou de l’anglais technique (peut varier selon les entreprises),

– Faire preuve de disponibilité et de réactivité lors des demandes ad hoc

Le métier d’administrateur réseaux vous intéresse ?

Nous espérons que les détails figurant dans cet article ont pu vous éclairer sur le sujet. Si vous souhaitez trouver un emploi d’administrateur réseaux, alors Callcenterilemaurice est le site qu’il vous faut. Maximisez vos chances de débuter une carrière prometteuse ou de simplement décrocher un poste temporaire qui vous fera gagner en expérience. N’hésitez pas à nous écrire via notre site web ou appelez nous sur le 09 70 71 83 00