Voici des raisons qui vous pousseront à vouloir investir à Maurice.

Dans le classement du Democracy Index 2021 de l’Economist Intelligent Unit, l’île Maurice fait partie des 21 pays pleinement démocratiques et est le seul en Afrique. Elle se trouve ainsi au 19e rang sur plus de 160 territoires et nations du monde. Les pays scandinaves, dont la Suède, la Finlande et la Norvège, sont en tête.

Causes de cette démocratie sans faille

L’île Maurice est le seul pays africain considéré comme pleinement démocratique. Cela s’explique par le fait que seuls 6,4 % des habitants vivent sous des régimes autoritaires, en sachant qu’un tiers de la population mondiale y est soumis.

  Un investissement à l’île Maurice garantit la sécurisation et la stabilité. C’est le pays le plus libéralisé d’Afrique. Il bénéficie d’une stabilité politique remarquable depuis son indépendance en 1968. Cette stabilité perdure depuis le mandat du Premier ministre Seewoosagur Ramgoolam, entre 1961 et 1982. Ses successeurs et lui ont su négocier avec les groupes ethniques et créer les conditions adéquates pour favoriser l’équilibre sociopolitique et optimiser la redistribution économique. Le souci de bonne gouvernance et la séparation des pouvoirs sont garants du respect des libertés publiques des citoyens et des étrangers. Par conséquent, le système judiciaire de l’île est indépendant du pouvoir politique. Les médias sont aussi indépendants et la société civile se porte bien.

La situation politique et économique

L’île Maurice base sa structure politique sur le système parlementaire multipartiste. Les institutions sont indépendantes. Les élections ont lieu tous les 5 ans. Les gouvernements qui se succèdent adoptent un régime d’alternance de manière transparente et démocratique. Malgré le scandale politique en 2018 avec la démission de la présidente, l’île Maurice conserve une démocratie stable.

Côté économie, l’île Maurice est un des pays africains les plus riches, avec un PIB de plus de 10 000 dollars par habitant. Élu premier pays africain en 2018 dans « Doing Business » par la Banque mondiale, son revenu est passé d’« intermédiaire » à « élevé ». Depuis son indépendance, l’île connaît une hausse de 3,7 % de l’économie. Cette dernière est principalement basée sur la production de sucre. Grâce à la diversification de ses activités, l’île Maurice a su évoluer. En plus de l’agriculture, elle prospère dans le secteur financier, la fiscalité, le textile et le tourisme.

Dans les années 70, l’île Maurice s’est engagée avec des partenaires européens et hongkongais à mettre en place des zones franches. En 2010, ces dernières employaient plus de 50 000 personnes pour produire de la petite électronique, des vêtements, des jouets, etc. Dans les années 90, l’île a été propulsée sur le devant de la scène économique grâce à l’industrie textile. Elle s’est remise sur pied après la libéralisation de la vente de produits textiles et la baisse du prix du sucre. L’île a profité des tarifs préférentiels auxquels l’Union européenne achetait son sucre.

En 2008, l’île développe le tourisme de luxe, attirant plus de 80 000 touristes. Elle ne cesse de varier ses activités et se lance dans les services liés au commerce électronique, aux services financiers et bancaires.

Maurice est prêt à vous acceuillir

L’ile vous ouvre ses bras et n’attend qu’une chose, que vous veniez. En outre de notre nature luxuriante, nos plages dorées, voici quelques autres raisons alléchantes pour lesquelles nous pouvez choisir Maurice pour externaliser vos activités ou investir. Pour plus d’informations, contacter nous sur le 09 70 71 83 00 ou écrivez-nous via notre devis en ligne.

https://www.zinfos-moris.com/L-ile-Maurice-seul-pays-pleinement-democratique-en-Afrique_a28065.html