Une communication permanente, des conseils et aussi une vigilance accrue peut aider les managers à déceler les soucis du téléagent et lui apporter de l’aide.

Lorsque le télétravail est appliqué dans une entreprise, cela implique des changements, notamment pour les employés. Ainsi, un salarié va exercer sa mission de chez lui. Or, si pour certains, passer du centre d’appels au domicile est facile, pour d’autres, c’est une nouveauté déroutante.

Callcenterilemaurice lève le voile sur cette réalité et vous propose des astuces pour aider le téléagent. En effet, mine de rien, ce dernier à de nombreux défis à relever au quotidien.

Le télétravail et son impact sur le téléagent

Avec la crise, le monde du travail a été chamboulé. L’application du télétravail est certes, une alternative permettant la continuité des activités d’une firme. C’est d’ailleurs une recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé. En effet, autant que possible, il vaut mieux maintenir le travail à domicile.

 Cependant, il y a des difficultés que cela entraînent pour ceux dont ce nouveau mode de travail prend au dépourvu.

En effet, l’employé habitué au confort du bureau se retrouve soudain dans son salon ou dans un coin bureau aménagé. Alors, qu’il côtoyait ses collègues toute la journée, il se voit subitement dans un environnement isolé. Il s’ensuivra du stress, des maux physiques par manque de confort, etc. Bref, sa santé risque d’en pâtir.

Le souci, c’est aussi que, dans ce genre de cas, chaque individu rencontre une difficulté qui lui est propre. Chaque jour, il y a des risques psychosociaux qui peuvent surgir dans la vie du téléagent. Cela a pour cause différents facteurs interconnectés comme la crise sanitaire, le confinement et le télétravail en mode dégradé.

Par conséquent, c’est compliqué pour les directeurs de leur venir en aide. Alors, comment doivent-ils réagir pour éviter le mal-être chez leurs employés à distance ?

Les solutions pour faciliter les tâches du téléagent :

Les managers doivent comprendre la situation et être souple dans leurs exigences

Nous traversons une période de crise sans précédent et le télétravail semble être une solution idéale pour le moment. Cependant, il faut se rendre à l’évidence, la productivité ne peut pas être la même qu’en période normale.

Un téléagent ne pourra pas s’investir autant à la tâche dans ces conditions exceptionnelles actuelles. Il est même difficile de lui demander une attention permanente lorsqu’un mail doit être traité. Eh oui, il faut considérer le fait que la personne doit en même temps s’occuper de son enfant, par exemple.

Ainsi, même si un directeur est préoccupé par la situation économique de l’entreprise, ici, la priorité, ce sera l’humain. Effectivement, il doit préserver la sécurité et la santé de ses employés, même à distance. De cette façon, quand viendra le moment de faire rebondir l’économie, son équipe sera dans les meilleures conditions. Donc, plus de souplesse dans leurs exigences aidera les téléagents à jongler entre les tâches personnelles et professionnelles.

Une communication permanente rassurera le téléagent

Lorsqu’une situation est instable, le téléagent peut se poser mille questions. Or, en l’absence de réponse, il peut simplement développer du stress, notamment s’il constate certains changements imprévus. Donc, c’est important pour les employeurs de communiquer sur leurs attentes en termes d’objectifs.

Puis, il faut aussi être transparent en ce qui concerne la situation de l’entreprise. Pour ce faire, les réunions par visioconférences peuvent être organisées. Il y a aussi d’autres moyens de rester en contact avec les télétravailleurs. Par exemple, via une newsletter hebdomadaire, le manager peut leur envoyer des conseils pour une gestion de travail optimale. En somme, le lien entre la direction et les équipes en télétravail doit être maintenu.

Déceler le téléagent susceptible d’être accablé et lui apporter des solutions adéquates

De nombreux soucis peuvent survenir en télétravail. Cela peut concerner la connexion Internet ou encore le partage d’ordinateurs à la maison. En outre, cela implique des changements dans les obligations familiales, car désormais, l’école se fait à la maison. Conséquemment, une organisation encore plus poussée doit être mise en place.

Bref, inquiétude, solitude, frustration, tensions, etc., peuvent impacter le quotidien du téléagent. Évidemment, il n’échappera pas à une baisse de moral et l’accomplissement de sa mission professionnel s’en trouvera impacté aussi.

Il est donc important de comprendre les spécificités ou situation particulière de l’employé. Cela permettra de lui proposer des solutions qui pourront l’aider à relever ces défis. Par exemple, les managers peuvent identifier les personnes à risque élevé et en parallèle, celles qui le sont moins. De cette façon, ces dernières pourraient éventuellement épauler les plus exposés moralement dans certaines tâches.

Détecter les signaux faibles et les conduites inquiétantes chez le téléagent

Grâce aux interactions au quotidien, il est possible de voir des signes avant-coureurs d’un malaise chez le téléagent. Par exemple, on peut noter des oublis répétés, une agressivité verbale ou un comportement corporel exaspérant, entre autres.

Face à ces troubles, les directeurs doivent entourer davantage l’employé. Dans la foulée, il faudrait lui rappeler de ne pas s’adonner à des exagérations. Eh oui, une tempérance dans la consommation d’alcool ou d’aliments non équilibrés doit être recommandée. En gros, mieux vaut prévenir que guérir !

Informations supplémentaires

Vous l’aurez compris, en tant que directeur, vous devez déceler les signaux d’alerte chez votre téléagent. De cette façon, vous pourrez lui apporter l’aide adéquate pour résoudre ses difficultés.

Chez Callcenterilemaurice, nos équipes sont aussi susceptibles de rencontrer des difficultés. Cependant, nous appliquons les conseils susmentionnés et bien d’autres encore pour les soutenir au mieux.

Ainsi, nous faisons le maximum pour que le télétravail se déroule dans les meilleures conditions. Conséquemment, jusqu’au retour dans nos centres de contacts, le lien avec tous les membres de l’équipe est maintenu.

Contactez-nous

Vous avez aussi des salariés œuvrant à domicile ? Nous pouvons vous donner des conseils plus poussés sur la façon de les assister dans leur quotidien.Il vous suffit de nous appeler au 09 70 71 83 00 ou de nous écrire directement sur notre site.