Avec les changements numériques, les possibilités de télétravail sont présentes au sein de nombreuses entreprises.

Les termes ‘télétravail’, ‘travail à distance’, ou encore ‘collaboration à distance’ sont devenus très courant dans l’ère actuelle. Rien qu’en parcourant le Net, on peut trouver des retours d’expérience de salariés assurant leurs fonctions des endroits qu’ils souhaitent.

Depuis que le télétravail est devenue la nouvelle tendance, les informations les plus couramment diffusées sont plus que positifs. On entend, toutefois, très rarement des retours d’expériences de sociétés ou d’employés pour lesquels cette formule ne fonctionne pas.

Voici un aperçu des particularités du télétravail qui peuvent causer une mauvaise expérience :

Manque de communication et de sens d’appartenance

À distance, les collègues communiquent depuis plusieurs endroits, voire différents pays. Ce qui implique donc des fuseaux horaires différents, ou simplement la conciliation de différentes routines. Heureusement, les technologies de communication en ligne sont simples d’utilisation et accessibles à tous.

Toutefois, certains départements, ou employés, requièrent plus de collaboration avant de s’intégrer à leur équipe de travail pour pouvoir avancer sur un projet. En cas de questions ou de débriefing en équipe, il est parfois compliqué de réunir tout le monde au même moment. Du coup, cela peut représenter un frein à l’avancement des projets, mais également à l’expérience de travail des télétravailleurs.

Difficulté à retenir les employés

Généralement, les travailleurs à distance envisagent leurs métiers comme une porte d’entrée sur une multitude d’autres possibilités. Toutefois, dû au manque de sentiment d’appartenance, ils n’hésitent plus à changer de compagnie pour trouver mieux.

De la même façon, de nombreuses sociétés considèrent que les métiers effectués en télétravail ne peuvent exister que temporairement. Par exemple, en cas d’évolution hiérarchique, la compagnie peut mettre les salariés opérant en interne en haut de la liste. De même, dans l’éventualité où le télétravailleur fait face à des soucis, la compagnie a le droit de n’offrir aucun soutien. Par contre, les employés en interne n’ont aucun souci à obtenir de l’aide de la part de leur employeur.

Difficulté à suivre la performance et la progression des employés

Alors que les télétravailleurs peuvent se sentir exclus de la société, il est également difficile pour leurs employeurs d’évaluer leur productivité. Cela est surtout le cas pour les entreprises disposant d’un mixe de télétravailleurs et d’employés en interne.

Généralement, ce type de situation découle d’un manque de planification de la part de l’entreprise, au niveau du suivi des performance. De plus, les télétravailleurs sont souvent déconnectés de leurs rôles, dû au manque d’encadrement de la part des employeurs.

Les différences au niveau des législations de travail

Pour les employeurs, les paiements vers les employés se trouvant dans de différents pays peuvent être compliqués. En fait, cela dépend surtout des législations en vigueur, concernant les taxes sur les revenus, ou encore la déclaration des revenus. Ces conditions peuvent être un véritable casse-tête pour les entreprises qui doivent faire attention aux lois de travail, concernant les transferts d’argent inter-pays et des lois fiscales pouvant prêter à confusion.

Le plus dur, est qu’en cas de non-respect de ces lois, la société risque d’encourir une pénalité, ou met le télétravailleur dans une situation compliquée.

Perte de productivité dû au manque d’esprit d’équipe

Il est vrai que certains employés travaillent mieux lorsqu’ils sont au sein d’une équipe. Du coup, lorsqu’ils optent pour la formule de ‘travail à distance’, ils peuvent se retrouver isolés ou simplement perdus face à une multitude de distractions.

En interne, les règlements concernant la ponctualité, l’usage du téléphone portable durant les heures de travail, permettent d’encadrer le comportement des employés afin qu’ils puissent fournir une performance de qualité, tout en uniformité.

Cependant, à distance, ces règlements ne peuvent être appliqués dû au manque de présence de superviseurs. Dans ce cas, il revient au télétravailleur de veiller à son auto-discipline pour éviter une éventuelle baisse de performance.

Verdict : le télétravail demande une relation de confiance entre l’employeur et ses salariés à distance

Comme vous pouvez le constater, le télétravail comporte des particularités qui peuvent être un frein au bien-être des employés, mais également à la progression des sociétés.

Du coup, nous vous recommandons de bien vous renseigner sur les modalités que cette formule encourt.

Le télétravail vous intéresse toujours ? Emploi.mu est le site à consulter pour concrétiser vos besoins de flexibilité.

Si vous souhaitez alimenter davantage votre connaissance sur le métier de télétravail, Callcenterilemaurice est le site qu’il vous faut consulter. Vous pouvez aussi nous joindre via notre formulaire de contact mis en ligne. Sinon nous appeler sur le 09 70 71 83 00

1 réponse

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] pas évident de trouver de rédacteurs aussi rapides. Notre solution est de le placer en télétravail. Et si c’est un excellent vendeur, nous prenons des dispositions afin qu’il ait tout le […]

Les commentaires sont désactivés.