Vous êtes ici
Accueil > Actualités > Maurice, Un Paradis Pour Les Entrepreneurs français

Maurice, Un Paradis Pour Les Entrepreneurs français

Maurice, Un Paradis Pour Les Entrepreneurs français

Il est sans conteste que Maurice est une île paradisiaque au cœur de l’océan. Nombreux sont les étrangers qui sont attirés par le sable chaud et la nature verdoyante de ce pays. Même les investisseurs français ont fini par s’y plaire, notamment à cause du contexte économique et du climat propice.

On note également qu’il y a une convention qui lie Maurice et la France. Celle-ci a été établie en 1982 et depuis, l’industrie alliant ces deux pays joue un rôle crucial en ce qui a trait au développement des relations commerciales bilatérales. Ainsi on peut dire que les échanges commerciaux entre ces deux territoires sont avantageux pour la France. D’ailleurs, c’est justement la stabilité économique de Maurice qui demeure un attrait pour les investisseurs français.

Pour info, sachez qu’il y a plus de 180 entreprises françaises présentes sur le sol mauricien. Certains entrepreneurs ont un statut individuel tandis que d’autres ont des branches à Maurice, mais leur maison-mère sise à la Réunion.

Allons à la rencontre de quelques-uns d’entre eux !

Des investissements lucratifs à Maurice

Oui en effet, les entrepreneurs qui décident de faire des affaires à Maurice en sortent gagnants. C’est le cas de Guillaume de Bricourt, un Britannique de 51 ans. Eh bien, figurez-vous qu’en 2010, il a repris cette société, la société Oazure. Proposant des séjours touristiques dans des villas pieds dans l’eau, cette dernière emploie 12 personnes. Or, comme ce projet a été fructueux, l’entrepreneur se lance donc dans une seconde aventure cette année avec Oazure Villa Bali.

Nous découvrons ensuite Luc Billard, un Français qui a aussi posé ses valises sur cette île. Cette décision date de 1998 et depuis, il y a créé le Tropical Submarine Safari Ltd à Trou-aux-Biches. Selon lui, la clé du succès se trouve dans le bon esprit de ses 60 employés mauriciens et de leurs compétences. Certes, la confiance de ses partenaires commerciaux, fournisseurs et autorités ne sont pas étrangères non plus à sa réussite.

Le secteur du tourisme n’est pas le seul à attirer les étrangers, puisque le secteur juridique en fait autant. Eh oui, Mathilde Parent Lagesse, une Parisienne qui a travaillé dans un cabinet d’avocats en 1998, a aussi jeté son dévolu sur cette île. C’est ainsi qu’en 2013, elle a prêté serment au barreau de Maurice. Désormais, elle détient un cabinet d’avocats d’affaires à Rivière-Noire.

Des formations pour acquérir plus de compétences

Pour finir et non des moindres, on retrouve Laurent Montaigne, un Français qui excelle dans le digital depuis 20 ans. Directeur de l’Extension Interactive, il est à la tête de 35 personnes réparties dans les secteurs Technologie, Design, Marketing et Project. Ces derniers sont répartis dans ses divers bureaux situés à Paris, Madagascar, Maurice et La Réunion.

L’Extension Interactive a d’ailleurs la possibilité de représenter Opquast sur l’océan Indien. Dans cette optique, il utilisera Maurice comme plateforme pour organiser un cycle de formation sur la qualité Web. Le but est de permettre à tous ceux œuvrant dans l’industrie dans le pays de gagner en compétence.

Infos supplémentaires :

Comme vous pouvez le voir, d’un côté Maurice a la cote auprès des investisseurs français. De l’autre côté, ces mêmes personnes sont prêtes à partager leurs connaissances afin d’aider le pays à se développer. L’objectif est d’attirer encore davantage d’investisseurs et par la même occasion, de favoriser la création d’emploi comme dans les centres d’appels externalisés, par exemple. Alors, si vous souhaitez plus de renseignements à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter au 09 70 71 83 00 ou nous écrire directement sur notre site.

 

 

Articles source : https://defimedia.info/ces-francais-qui-ont-choisi-detre-entrepreneurs-maurice

Top

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

Pour ne rien manquer de l'actualité de l’outsourcing des services informatique, BPO et centres d’appels à Maurice et dans l’océan indien !

Félicitations,

 

votre inscription a bien été prise en compte.