Vous êtes ici
Accueil > Actualités > Maurice-Madagascar: Un Accord Vers La Prospérité?

Maurice-Madagascar: Un Accord Vers La Prospérité?

A l’ occasion du 51ème anniversaire de l’indépendance de l’île Maurice, plusieurs accords ont été signés entre les dirigeants du pays et de Madagascar en vue de développements communs.

La récente visite du Président de Madagascar, Andry Rajoelina, à l’occasion du 51ème anniversaire de l’Indépendance de l’île Maurice a ravivé une lueur d’espoir pour les deux pays. Pour cause, durant ces 4 jours passés dans le petit état insulaire, Andry Rajoelina a eu l’opportunité d’aborder plusieurs axes de collaboration avec le Premier Ministre mauricien, Pravind Jugnauth.

Voyons un peu les développements et les changements à attendre.

Maurice un apport de valeur pour Madagascar

Comme nous vous le disions, les deux pays ont lancé plusieurs projets communs. Ces derniers traitent des secteurs tels que le textile, le tourisme, l’enseignement supérieur, la sécurité, et l’entraide judiciaire entre autres. La Grande Ile a pour ambition d’utiliser le savoir-faire de l’île Maurice afin de donner un nouveau souffle à son économie.

Aussi, le secteur touristique semble être un axe de collaboration entre les deux pays. Madagascar ambitionne de suivre l’exemple de Maurice afin d’attirer un plus grand nombre de touristes. A savoir que le pays du dodo accueil en moyenne 1,4 millions de touristes par an. Chiffre plus élevé que sa population (1,2 million). Madagascar en revanche ne voit passer que 300 000 touristes.

Si Maurice parvient à tenir ses promesses envers Madagascar, le nombre de touristes pourrait en effet s’accroître. Ce qui freine ce secteur sur la Grande Ile sont pour le moment le manque de sécurité. Le Président malgache a à cet effet assuré que des mesures drastiques seront prises. Il semblerait d’ailleurs que du côté malgache, on ait compris l’importance d’une plus grande ouverture de l’espace aérien. A ce sujet, Maurice a obtenu la signature d’un accord pour 7 vols à la semaine en partance pour Madagascar.

Autre apport considérable de l’île Maurice à Madagascar fut pour le secteur de la santé publique. En effet, les maladies telles que la rougeole sont un véritable problème. Pravind Jugnauth a donc pris la décision de faire un don de 88 500 euros soit Rs 3,5 millions à Madagascar pour résoudre les problèmes d’épidémies.

Madagascar peut devenir un pilier pour l’île Maurice

Ces accords de collaboration font dans les deux sens. Bien que l’île Maurice soit plus stable et plus développée que la Grande Ile, elle fait elle aussi face à quelques obstacles dans son ascension économique.

Cela fait plusieurs années maintenant que le pays s’est fait un nom pour ce qui est de l’externalisation de services et les investissements étrangers. Cependant, Maurice rencontre désormais un problème de saturation au niveau de ses ressources humaines. Même si les multinationales n’hésitent pas à y externaliser leurs services, les structures mauriciennes surtout les centres d’appels, ont de plus en plus de mal à satisfaire la demande. Avec un taux de chômage quasiment à 0%, ces structures ont beaucoup de difficultés à trouver des employés. Madagascar pourrait être une solution à ce problème. Car de son côté, Madagascar abrite en moyenne 4 millions de chômeurs soit plus du double de la population mauricienne en elle-même.

Et puis que pour obtenir un résultat concret, léducation et la formation de ces ressources humaines est indispensable, les deux pays ont signé un protocole d’accord visant la favorisation des échanges entre les institutions académiques, les laboratoires, les enseignants et les étudiants.

En outre, Maurice compte sur Madagascar pour subvenir à ses besoins en termes d’agriculture. Car notons tout de même qu’il y a quelques années de cela, la Grande Ile souhaitait se repositionner comme le « grenier de l’Océan Indien ».  Si elle y parvient, le petit état insulaire pourra éventuellement compter sur sa voisine pour assurer l’approvisionnement des 50 000 tonnes de maïs dont les mauriciens ont besoin annuellement.

Maurice-Madagascar: un duo gagnant

Suite à cette panoplie d’accords et de protocoles signés entre les deux pays, on ne peut que s’attendre à une double évolution croissante. Grâce au support de l’île Maurice, les malgaches pourront voir augmenter leur pouvoir d’achat, réduire le taux de criminalité et accroître les chiffres dans le tourisme et les investissements étrangers.

Maurice quant à elle, devra tenir parole afin de profiter des ressources humaines et naturelles de la Grande Ile.

En somme, les échanges entre Pravind Jugnauth et Andry Rajoelina ont été plus que fructueuses.

Soyez dans le mouvement

Vous aussi souhaitez bénéficier de la collaboration entre les deux pays que ça soit pour investir ou externaliser vos services? Maintenant est le moment. Les choses évolueront rapidement entre Maurice et Madagascar. La croissance de ces pays promet de prendre de nouvelles dimensions. Ne manquez rien en vous lançant tout de suite.

Contactez-nous pour plus d’informations. Nous vous apporterons conseils et vous redirigerons vers les acteurs adaptés à vos ambitions. Appelez-nous au 09 70 71 83 et nos spécialistes vous répondront.

 

 

Source: https://www.lexpress.mu/article/349142/dossier-relations-maurice-madagascar-au-dela-accords

http://www.rfi.fr/afrique/20190311-madagascar-signe-une-serie-accords-cooperation-maurice-andy-rajoelina

Top

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

Pour ne rien manquer de l'actualité de l’outsourcing des services informatique, BPO et centres d’appels à Maurice et dans l’océan indien !

Félicitations,

 

votre inscription a bien été prise en compte.