Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > Quelle Est La Différence Entre Prospects Et Leads ?

Quelle Est La Différence Entre Prospects Et Leads ?

Dans le secteur du BtoB, lead et prospect sont des clients à en devenir. La différence, c’est que l’un sollicite et l’autre est sollicité !

Tout d’abord, il faut savoir que dans le domaine du BtoB, prospects et leads ont deux définitions bien différentes. Bon nombre de personnes ont tendance à faire un amalgame des deux, car les deux signifient « potentiels clients ». Afin de mieux distinguer les deux, il faut d’abord connaître la définition exacte de leads et prospects.

Que signifient Prospects ?

Les prospects sont, par définition, des futurs clients. Ce sont eux, que les agents des calls centers appellent pour du démarchage téléphonique. Les prospects sont déjà fichés dans la base de données, car ils ont été qualifiés au préalable.

Les prospects sont d’abord catalogues comme leads. Ils deviennent de potentiels clients malgré eux. Il suffit qu’ils aient, une seule fois, accepté, une proposition ou une vente, pour qu’ils fassent automatiquement partie d’un pipeline.

Que signifient Leads ?                                                          

Tout comme le prospect un lead, c’est un potentiel client, mais pas uniquement ! En effet, dans le jargon des centres d’appels, les leads sont ceux qui veulent des informations spécifiques sur des produits ou autres. En d’autres mots, ce sont eux qui décident ou pas de prendre contact avec l’entreprise pour des renseignements ou des devis par exemple.

Les leads sont en recherche de ces informations via des appels téléphoniques ou encore envois de mails. Des personnes qui s’inscrivent à une newsletter, à un salon ou à quelconque événement, sont aussi dans la catégorie des leads, dans le milieu de l’outsourcing notamment.

Différence entre prospects et leads

À la lumière de ces quelques explications, on peut donc facilement différencier le lead du prospect. Pour faire simple, il faut se dire que le prospect a déjà été ciblé tandis que le lead ne l’a pas été. Un prospect est considéré, en tant que tel, du moment qu’il accepte un rendez-vous ou d’acheter quelque chose.

Les leads sont généralement générés par le biais de campagne marketing. C’est à ce moment précis que les renseignements recueillis seront qualifiés et que le client pourra être appelé un prospect. Ceci se fait beaucoup dans les petites ou grandes entreprises. Cela aide à gonfler au maximum le portefeuille client d’une société.

Par conséquent, un lead est un prospect en devenir. C’est d’ailleurs pour cette raison que dans l’externalisation on parle plus de prospects que de leads. Généralement, dans ces entreprises ils possèdent des fichiers qualifiés avec tous les détails des personnes à contacter. Ce qui en fait des prospects qu’un agent peut contacter pour de la télévente ou de la téléprospection.

Le téléconseiller effectue donc un vrai travail d’abeille. Les centres d’appels sont de véritables petites ruches. Tout commence par l’inbound marketing et se termine par le service commercial. Qu’il soit lead ou prospect, le but final est de transformer le « potentiel » client en vrai client, fidèle et satisfait !

Infos supplémentaires ?

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations dans le secteur du B2B et les centres d’appels en règle générale, n’hésitez pas à nous écrire directement sur notre site web. Vous pouvez également nous joindre au téléphone en appelant le 09 70 71 83 00.

Top

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

Pour ne rien manquer de l'actualité de l’outsourcing des services informatique, BPO et centres d’appels à Maurice et dans l’océan indien !

Félicitations,

 

votre inscription a bien été prise en compte.