Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > Bénéfices et Inconvénients Du Serveur Vocal Interactif

Bénéfices et Inconvénients Du Serveur Vocal Interactif

Un Serveur Vocal Interactif (svi) permet de gérer et entretenir un nombre important d’appels téléphoniques. Quels en sont les bénéfices et les inconvénients ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut comprendre ce qu’est le SVI. Pour faire simple, c’est la voix que vous entendez quand vous appelez un numéro standard. En effet, le Serveur Vocal Interactif est utile quand vous êtes un professionnel. Celui-ci vous aide à rediriger vos interlocuteurs vers une personne ou un service spécifique par le biais des touches claviers de leurs téléphones.

Vous l’aurez compris, c’est donc, un système audio informatique capable de gérer, simultanément, des appels entrants et sortants. Il fonctionne grâce à la reconnaissance vocale ou par les touches claviers. Il peut également diffuser des messages ou émettre des appels dans certains cas. Pourquoi utiliser un Serveur Vocal Interactif ou pourquoi ne pas y avoir recours ?

Bénéfices du Serveur Vocal Interactif

  • Facilité la vie du client, car ce dernier n’a qu’un seul numéro à composer. Ce, peu importe, le service ou la personne de votre entreprise qu’il souhaite joindre. C’est le Serveur Vocal Interactif qui se chargera de rediriger l’appel en conséquence.
  • C’est un système très rentable, car le SVI peut gérer plusieurs appels téléphoniques en simultané.
  • Autre fait, non négligeable, c’est que l’interlocuteur a le loisir d’entendre de la musique ou un message d’accueil réconfortant et non les « bips » habituels.
  • Un SVI est disponible 24 h/24 h et 7j/7J

Inconvénients du Serveur Vocal Interactif

  • Dépendant du SVI, quelques fois, les manipulations sont nombreuses avant de pouvoir trouver la personne ou le service demandé.
  • Dans certains cas, le client préfère avoir à faire à un agent réel plutôt qu’à un Serveur Vocal Interactif. Cela, parce qu’il sent que celui-ci est impersonnel.
  • Même s’il est connu que la musique adoucit les mœurs, le temps d’attente peut souvent être trop long pour l’interlocuteur impatient. Par conséquent, ni la musique ni le répondeur automatique ne pourront rien n’y faire pour calmer son agacement.

Pour ou contre le SVI, il reste une valeur sûre dans l’accueil téléphonique

Que vous optiez pour le Serveur Vocal Interactif ou pas, de nos jours, il permet d’améliorer considérablement la relation avec le client. Les entreprises l’utilisant peuvent également réduire leurs coûts et améliorer, par la même occasion, l’expérience client. Ceci dit, il faut admettre que les SVI ont beaucoup évolué ces dernières années. Ceci grâce à la convergence entre la téléphonie et l’informatique ainsi qu’à la simplification des outils de création de services basés sur le téléphone.

En effet, les Serveurs Vocaux Interactifs permettent de construire des parcours clients interactifs. Ainsi, ils offrent la possibilité d’optimiser le temps des conseillers et de maîtriser l’effectif en développant le self-service vocal. De nos jours, les SVI sont plus intelligents et laissent peu de place à un trop long délai d’attente. C’est aux entreprises de choisir le meilleur pour son secteur d’activité.

Trouver les meilleurs prestataires

Si vous souhaitez trouver des prestataires utilisant les meilleurs outils pour lancer votre projet d’externalisation, contactez-nous. Écrivez-nous en utilisant la fiche mise à votre disposition sur notre site. Vous avez également la possibilité de nous appeler au 09 70 71 83 00

 

 

Site : https://www.vocalcom.com/fr/blog/cloud-computing/5-raisons-dadopter-le-svi-pour-le-service-client/

Top

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

Pour ne rien manquer de l'actualité de l’outsourcing des services informatique, BPO et centres d’appels à Maurice et dans l’océan indien !

Félicitations,

 

votre inscription a bien été prise en compte.