Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > Réduire Le Taux D’ Absentéisme En Centres D’appels

Réduire Le Taux D’ Absentéisme En Centres D’appels

Comment réduire le taux d’ absentéisme en centres d’appels ? Pour le savoir, voici quelques tactiques pratiques.

Peu importe le secteur d’activité, ce n’est jamais agréable ou rentable de se retrouver en sous-effectif dû aux absences. En centres d’appels, cela se ressent rapidement notamment dans l’accueil client. Le standard se retrouve vite submergé et quelques fois, difficile à gérer. Il est donc important de réduire au maximum le taux d’absentéisme. Voyons comment y remédier ou du moins essayer de minimiser cela.

Aller à la source du problème : définir les causes de l’ absentéisme

Certes, ce n’est pas évident pour l’économie et le bon déroulement d’un centre d’appels d’enregistrer des absences quotidiennes et répétitives. Cependant, plutôt que de pointer du doigt, pourquoi ne pas essayer de trouver des solutions bénéfiques à l’employeur comme à l’employé. L’absentéisme excessif peut être causé par un certain nombre de facteurs/problèmes personnels, problèmes de performance des employés, manque d’attentes claires ou environnement de travail dysfonctionnel. Comme dirait l’autre : À chaque problème, sa solution.

Le centre d’appels doit établir une politique de présence transparente

Partager la politique de présence avec les employés dans le cadre du processus d’orientation des nouveaux employés et discuter de vos attentes en matière de présence. Les employés doivent comprendre combien de fois il est acceptable d’avoir une absence imprévue. Plus précisément, combien de fois celle-ci est tolérée et quelles seront les conséquences d’un absentéisme excessif.

Récompenser les plus assidues

Certains centres d’appels offrent une prime de présence aux employés n’ayant enregistré aucune absence au cours du mois. D’autres préfèrent le faire sur 12 mois de travail acharné sans absences excessifs. Une autre tactique consiste à prévoir des congés rémunérés suffisants pour permettre aux employés de planifier leurs absences en utilisant une banque d’heures prédéterminée.

Le centre d’appels peut fournir un soutien aux employés

Quelques fois, les employés passent simplement par une période difficile de la vie et les blâmer ne fera qu’accroitre le taux d’absences. De ce fait, c’est intéressant et rentable pour un centre d’appels de mettre en place un comité de soutien. Ce type de soutien peut non seulement aider les employés à traverser une période difficile, mais leur permet également de se sentir valorisés.

Un centre d’appels fonctionnel est celui qui sait prendre soin de ses employés

Pour qu’un centre d’appels fonctionne à la perfection, il a besoin d’un effectif engagé. Par conséquent, il faut établir des attentes claires et un soutien empathique des employés. Il faut également un processus structuré afin de récompenser les bonnes performances. Ce sont là des moyens simples de favoriser l’engagement et de prévenir de futures absences. Après tout, c’est bien connu que le travail d’équipe est toujours plus bénéfique. En centre d’appels comme ailleurs les règles ne changent pas, l’employeur doit pouvoir être à l’écoute de l’employé. Cela motivera ce dernier a toujours donné le meilleur de lui-même et donc à avoir envie de venir bosser tous les jours.

Trouver des prestataires performants

Si vous souhaitez trouver des prestataires pour votre projet d’externalisation, veuillez prendre contact avec nous. Pour ce faire, écrivez-nous en utilisant la fiche contact présente sur notre site. Sachez que vous pouvez également nous appeler au 09 70 71 83 00.

One thought on “Réduire Le Taux D’ Absentéisme En Centres D’appels

Comments are closed.

Top

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

Pour ne rien manquer de l'actualité de l’outsourcing des services informatique, BPO et centres d’appels à Maurice et dans l’océan indien !

Félicitations,

 

votre inscription a bien été prise en compte.