Il est de plus en plus répandues que les entreprises confient le recouvrement de leurs créances à des agences externes et même à des entreprises offshores. Ce qui fait que le métier de chargé de recouvrement est de plus en plus en demande. Voici les qualités qu’un bon agent de recouvrement devrait avoir et en quoi consiste son travail.

Qui est le chargé de recouvrement ?

Le chargé de recouvrement est chargé de contacter les clients ayants un retard de paiement pour évaluer leur situation financière et demander une régularisation des paiements. Il a aussi la charge de mettre en place une procédure juridique de recouvrement si les créanciers et les clients n’effectuent toujours  pas leurs paiements dans les délais convenus.

Les tâches  du chargé de recouvrement incluent :

  • La relance des créanciers en retard de paiement
  • Tenter de recouvrer les impayés des clients
  • Garder un bon contact avec les clients
  • Atteindre ses objectifs de recouvrements.
  • Mette en marche un une procédure de recouvrement judiciaire si besoin est.
  • Faire un suivi de la procédure avec les huissiers.

Le chargé de recouvrement est constamment en contact avec les créanciers et travaille avec de outils informatiques très spécifiques. Il est aussi en contact régulier avec ses collègues et ses supérieurs. Cette fonction connaît actuellement une excellente situation d’embauche. Il existe actuellement plus de postes que de candidats pour cette fonction. Le chargé de recouvrement est recruté par les agences spécialisées dans le recouvrement de créances et l’affacturage. Les grandes entreprises qui possèdent leur département de recouvrement en interne sont aussi des recruteurs.

Ses qualités

Le chargé de recouvrement possède les qualités suivantes :

  • Un bon sens de l’écoute active
  • Une diplomatie en toute circonstance
  • Une personnalité dynamique et énergique
  • Le sens de la négociation
  • Un esprit de synthèse

Le chargé de recouvrement doit aussi pouvoir maîtriser les chiffres et posséder un sens aigu du contact. Il doit aussi pouvoir gérer le stress et les situations difficiles.

La formation

Il n’existe pas un parcours spécifique pour les chargés de recouvrements de créances. Le plus souvent un bac ou un HSC est requis dans les centres de contacts spécialisés en recouvrement. Les sociétés qui recrutent en interne elles peuvent demander un bac+3 ou une formation dans la finance ou une formation juridique.

Si vous souhaitez apprendre plus sur les avantages de l’externalisation à l’île Maurice ou si vous cherchez à démarrer une société en offshore, callcenterilemaurice.com vous aide dans vos démarches. Premier comparateurs de service à Maurice, nous étudions votre dossier pour vous aider à démarrer votre propre entreprise à l’Île Maurice.

Vous êtes arrivé sur ce site par les recherches suivantes : cabinet de recouvrement, recouvrement de creances, recouvrement amiable, amiable, societe de recouvrement, factures impayees, impayes, recouvrer, recouvrement judiciaire, creances, judiciaire, relance, cabinet, huissier, creancier, procedure, agence de recouvrement, dette, cabinet de recouvrement de creances, contentieux.