10 Astuces Pour Accroître La Satisfaction Client

Un bon retour d'un client est nécessaire pour tout entreprise. Voici 10 astuces de comment augmenter la satisfaction de votre clientèle.

De nos jours, les entreprises sont de plus en plus conscientes de la forte compétition et ce quelque soit le secteur dans lequel elles opèrent. Pour cause, l’offre surpasse la demande. Ainsi, les entreprises doivent constamment innover afin de conquérir le cœur des consommateurs. Pour se faire, elles se voient dans l’obligation de miser sur bien plus que la qualité des produits et des services proposés. Avec l’expérience client devenu un facteur déterminant dans le choix du consommateur, les entreprises misent gros sur la satisfaction clientèle.

Voici quelques astuces qui vous permettront d’accroître votre taux de satisfaction client.

#1 La bonne humeur est la base

Qu’importe que vous ayez un magasin physique ou que vous opériez en virtuel ou à distance, la bonne humeur est votre atout clé. Gardez toujours le sourire quand il s’agit de communiquer avec vos clients.

#2 La satisfaction client passe par la connaissance client

Si vous souhaitez satisfaire vos clients, il est essentiel de les connaître sur le bout de doigts. Ainsi, vous serez aptes à identifier leurs besoins avec plus de facilité et de rapidité.

Certains pensent que la connaissance client ne peut être établi qu’en magasin. Or, tous les départements ont la possibilité de développer une forte connaissance client.

A titre d’exemple, vous pouvez externalisez votre service client dans un centre d’appels à l’île Maurice et connaître vos clients malgré tout. Comment ? Grâce au CRM. En effet, tout centre d’appels qui se respecte est doté d’un outil de CRM. Ce dernier permet de sauvegarder les données des échanges clients et de les partager avec différents départements. Il va de soi, que ces informations sont protégées et leurs utilisations doit respecter toutes les nouvelles lois sur la protection des données telles que le RGPD.

#3 Misez sur une formation axée sur le « customer centric »

La formation des employés est essentielle dans tous les cas. Cependant, afin d’accroître la satisfaction client, la formation se doit de sortir des sentiers battus. Pour se faire, vous devez analyser les agissements actuels de vos employés et de voir comment les rectifier pour les rendre plus propice à la satisfaction client. Ces valeurs fondamentales doivent être transmises à l’ensemble de votre équipe.

#4 Tirez avantage des réseaux sociaux

Bien que nous ne cessions de voir et d’entendre l’importance de l’utilisation des réseaux sociaux dans la relation client, beaucoup d’entreprises peinent encore à en faire bon usage. En effet, dans le monde connecté dans lequel nous évoluions, la plupart des échanges s’effectuent désormais via réseaux sociaux ou autres canaux virtuels de communication.

Avoir un page Facebook, par exemple, est déjà un atout. Mais avoir une page Facebook animée et réactive, donne du sérieux à l’entreprise et inspire confiance aux clients et prospects.

#5 La satisfaction client se joue sur le web

Eh oui, il n’y a pas uniquement les réseaux sociaux sur le web. Vous pouvez vous-mêmes avoir votre site internet. Un site internet élaboré, facile à utiliser et qui contient les informations nécessaires pour rendre plus fluide l’expérience client est aujourd’hui un indispensable.

Avec un bon site internet, un bon référencement, vous verrez une différence considérable par rapport à vos compétiteurs. Pour cause, plus votre site internet sera bien référencé, plus vous apparaîtrez en première page des moteurs de recherche tels que Google. De cette façon, quiconque cherchant le service ou le produit que vous proposez sera directement dirigé vers votre entreprise.

En sus de cela, afficher les informations clés sur votre site internet permettra à vos clients de trouver tout ce dont ils ont besoin sans avoir à patienter au téléphone ou à attendre un courriel. Conséquemment, cela accroîtra le taux de satisfaction client.

#6 Il n’a pas de problème, il n’y a que des solutions

A tout problème vient sa solution. Dans l’optique de satisfaire vos clients, il est primordial que vous leur apportiez toujours une solution. Certes, pour beaucoup cela peut sembler un peu idéaliste. Toutefois, vous devez retenir que votre rôle est de servir vos clients. Il peut arriver que vous n’ayez pas de solution immédiate.

Dans ces cas-là, il ne faut pas quitter le client sur une note négative. Dites-lui que vous travaillerez sur une solution adaptée. Parlez-lui de la marche à suivre. Si par exemple, vous lui dites que vous le rappellerez sous 48 heures, tenez parole.

#7 Misez sur les programmes de fidélisation

Certaines entreprises voient les programmes de fidélisation comme des pratiques de la vielle école. Et ce, tout simplement parce qu’elles ont de moins en moins de clients fidèles. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’un client fidèle est un client satisfait.

Les campagnes de fidélisation ont pour effet de valoriser les clients. Ainsi, ces derniers se sentent connus et importants pour l’entreprise.

#8 L’humilité engendre la satisfaction client

L’égo n’est pas simplement un sentiment humain. Il existe également l’égo en entreprise. Une entreprise ayant une certaine façon de faire depuis des années et qui pense qu’elle ne peut ou n’a pas besoin de s’améliorer. Quelques entreprises se trouvent être tellement sûres d’elles que les clients les abandonnent car ils ne peuvent pas trouver de compromis.

Cependant, afin d’être une entreprise prospère il est essentiel de toujours se remettre en cause. Il faut pouvoir accepter ses erreurs et faire preuve d’humilité pour apprendre comment mieux satisfaire les clients.

#9 Prenez en compte l’avis de vos clients

Avec les nouvelles plateformes d’échanges à l’instar des réseaux sociaux, les clients sont plus aptes à laisser des avis sur votre marque, votre produit ou votre service. Or, si vous souhaitez réellement vous axer sur la satisfaction client, vous devez tirer des bénéfices de ces avis.

Les clients ont parfois la solution aux problèmes que vous rencontrez. Laissez-leur l’opportunité de vous parler. Apprenez-en et agissez en conséquence. D’ailleurs, vous pouvez amasser ces avis et les utiliser à des fins de marketing ou pour la conception d’un nouveau produit.

Et si les avis sont plutôt négatifs, votre entreprise doit réagir rapidement.

#10 Votre réactivité est également un facteur clé dans la satisfaction client.

Donner l’opportunité aux clients de s’exprimer et récolter le rendu n’est pas tout. Afin de manœuvrer vers une plus forte satisfaction client, vous devez répondre aux clients. Et ne l’oubliez-pas, le web bouge vite, vous devez être aussi rapide.

Les meilleurs pages sur les réseaux sociaux par exemple, sont celles avec le plus de réactivité. En développant une interaction avec vos clients, vous bénéficierez d’une meilleure connaissance client. Vous verrez ainsi s’accroître votre taux de satisfaction.

La satisfaction client au cœur des centres d’appels mauriciens.

Vous comprenez désormais les enjeux d’une satisfaction client en croissance. Afin de mettre en place les dispositifs nécessaires pour ces actions, nous vous apportons conseils et collaboration. Callcenterilemaurice.com se trouve être le premier comparateur de centre de contact à l’île Maurice. Appelez-nous au 09 70 71 83 00 sans plus attendre pour en savoir plus. Ou encore, vous pouvez nous écrire sur la fiche mise à votre disposition.