Vous êtes ici
Accueil > Dossiers > Les Centres D’Appels, Pilier De L’Economie De L’Ile Maurice

Les Centres D’Appels, Pilier De L’Economie De L’Ile Maurice

Les Centres D’Appels, Pilier De L’Economie De L’Ile Maurice

Au début des années 2000, les centres d’appels ont créé une réelle révolution dans l’économie mauricienne. Pour cause, cette dernière n’était alors qu’axée sur l’industrie sucrière et textile. Hors, les conditions climatiques changeantes, le coût des ressources humaines devenant moins compétitif et les développements de l’industrie hôtelière se faisant, le pays a dû trouver une autre alternative pour créer un environnement économique durable. Ainsi, des ouvertures ont été créées dans le secteur des TIC, plus particulièrement dans le domaine des centres d’appels.

Mais qu’est-ce qui a fait que les centres d’appels soient devenus aussi importants pour l’île Maurice ?

Les centres d’appels : un secteur adapté aux mauriciens

Contrairement à ce que beaucoup peuvent croire, les mauriciens ne se sont pas adaptés au monde du centre d’appels. C’est à l’inverse, le centre d’appels qui était fait pour les mauriciens. En effet, ces derniers sont de nature très chaleureux, serviables, dévoués, entre autres.

En outre, ils comportent un réel avantage pour le marché francophone comme anglophone. Cette population issue de multiple ethnicité et culture, maîtrise aussi bien la langue française que la langue anglaise de par ses origines occidentales post-colonisation. Et ce n’est pas tout, les mauriciens maîtrisent également bien d’autres langues comme l’urdu, l’hindi, le mandarin entre autres.

De plus, la proximité des mauriciens à la culture française ou anglaise, a tendance à faciliter les opérations. En clair, un mauricien parlera de la pluie et du beau temps avec un français comme si qu’il était en France. Mais il discutera aussi football avec l’anglais comme s’il vivait à Manchester. Ceux ne sont que des exemples bien générales, mais les mauriciens ont une ouverture extérieur impressionnante pour une si petite île de l’Océan Indien, contrairement à ses voisin de la Réunion, des Maladives, ou des Seychelles.

L’île Maurice, un pays propice pour l’activité des centres d’appels

L’île Maurice figure parmi les pays les plus développés d’Afrique Subsaharienne et de l’Océan Indien. En dépit de sa petite superficie, le pays bénéficie d’une fourniture en eau et en électricité stable et fiable. De plus, avec le câble LION et le câble METISS, le pays jouie également d’une excellente connexion internet.

Ajouter à cela, l’île Maurice possèdent une cybercité. Bien que cette dernière ait été initialement fondée dans le cadre des Jeux des Iles de l’Océan Indien en 2003, elle est aujourd’hui une importe technopole dans la région. Autrefois appelée Ebène village des jeux, Ebène est désormais la cybercité de l’île. Là se regroupent divers acteurs du secteur TIC et BPO. Vous y trouverez ainsi les centres d’appels, les data centers, les centres informatiques et toute sorte d’autres agences offrant divers services externalisés. A noter par ailleurs que ce petit village abrite pas moins de 200 sociétés et plus de 20 000 employés.

Les investissements étrangers, la poule aux œufs d’or de l’île Maurice

Certes, le secteur hôtelier figure comme étant le plus rentable au pays avec une moyenne de 1,2 million de touristes par an. Mais les TIC ont eux aussi une importe partie du gâteau. Grâce à ce secteur, les dirigeants ont dû mettre en place des avantages fiscaux favorables pour attirer les étrangers. Maurice est d’ailleurs l’un des paradis fiscaux les plus connus sans pour autant entrer dans la gamme de ceux qui soutiennent l’évasion fiscale.

L’île Maurice, une île pleine de ressources

Comme vous avez pu le constater, l’île Maurice a bien plus à offrir que des belles plages. Même si les endroits les plus connus de l’île restent Tamarin, Rivière Noire, Grand Baie ou en Belle Mare pour leurs attraits touristiques, le pays a aussi des villes telles que Port Louis et Ebène qui soutiennent les activités professionnelles. Outre que pour les hôtels, les ressources humaines mauriciennes attirent les étrangers dans le cadre d’affaires pour leur professionnalisme.

Si vous souhaitez tenter l’expérience mauricienne pour votre relation client ou pour toute autre externalisation de service, n’hésitez pas. Vous pouvez y venir pour affaire et joindre l’utile à l’agréable avec les opportunités et les hôtels de luxe. Si vous ne souhaitez pas vous déplacer dans l’immédiat, mais souhaitez quand même y lancer une activité, contactez-nous. Nous vous mettrons en relation avec les professionnels du secteur TIC/BPO local. Ces derniers sauront exactement comme répondre à vos besoins. Alors appelez-nous sans plus attendre au 09 70 71 83 00 ou écrivez-nous pour plus d’infos.

One thought on “Les Centres D’Appels, Pilier De L’Economie De L’Ile Maurice

Comments are closed.

Top

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

 

Pour ne rien manquer de l'actualité de l’outsourcing des services informatique, BPO et centres d’appels à Maurice et dans l’océan indien !

Félicitations,

 

votre inscription a bien été prise en compte.