Pour réussir leurs projets de levée de fonds, les ONG se munissent des logiciels CRM. Tour d’horizon sur ces progiciels de la relation avec les donateurs.

À cause de la complexité de l’industrie du caritatif, les fundraisers ont fort à faire. Entre réunir suffisamment de fonds alors que le nombre de donateurs ne cesse de baisser et trouver les moyens pour se conformer aux amendements de lois, les ONG se doivent de faire preuve d’optimisation. C’est pourquoi ces organisations caritatives recourent désormais aux logiciels CRM.

Zoom sur cet outil de gestion de relation client apportant les optimisations nécessaires à l’évolution de ces associations caritatives.

Simplifier les interactions entre les ONG et leurs donateurs

De la même manière qu’au service client, le CRM permet aux fundraisers d’avoir une vue d’ensemble sur leurs objectifs de fonds à rassembler. Cela implique donc d’entretenir l’intérêt des bénévoles et des donateurs pour les informer des activités de l’ONG. Justement, le logiciel CRM est connu pour être une stratégie d’optimisation des interactions sur plusieurs canaux.

Aussi connu comme étant un outil de gestion de relation client (GRC), ce progiciel est également doté de fonctionnalités d’intégration de la data. Grâce à cette dernière, les ONG sont en mesure d’identifier les comportements des donateurs et de diffuser des messages pertinents au passage à l’action.

En plus d’optimiser la gestion de contacts et des dons reçus, le CRM permet aux équipes de suivre leur progression afin de prendre des mesures proactives lorsque nécessaires. Mais encore, ce logiciel de gestion de relation client contribue également à l’automatisation des tâches relatives aux interactions. De cette façon, les chargés de levée de fonds pourront se consacrer sur la mise au point de multiples stratégies pour recueillir des dons.

Développer plus de visibilité auprès des donateurs et bénévoles

La réussite des ONG repose sur l’intérêt et la contribution provenant de ses donateurs. C’est pourquoi le CRM est l’outil à acquérir pour développer une meilleure connaissance des contacts. Munis de leurs informations, les fundraisers sont en mesure d’adapter leur approche adaptée en fonction du profil de chaque collaborateur.

En plus d’analyser efficacement le comportement des donateurs, le CRM fournit, au moment le plus opportun, les meilleures suggestions pour encourager au maximum le passage à l’action. Ainsi, les fundraisers sauront quand et comment solliciter les donateurs et bénévoles pour des fins de collaboration.

Ainsi, les interactions sont enregistrées dans la base de connaissance de l’ONG. Grâce à la qualifications des appels, les équipes chargées de la levée de fonds auront une idée précise de l’approche à adopter pour atteindre leur but lors des relances.

Grâce aux informations stockées sur une même base de données, les équipes sont en mesure de suivre chaque donateur pour le solliciter selon leur profil. Le CRM offre une connaissance détaillée de chaque contact afin de mieux segmenter et de diffuser des messages personnalisés à chaque segment.

Encourager des collaborations avec les donateurs pour le long terme

Muni du CRM, vous serez en mesure de consacrer des montants précis à chaque projet. Pour ceux dont les dons sont encore en phase de récolte, le CRM donne un aperçu en temps réel de l’évolution des stratégies de levée de fonds.

Comme mentionné précédemment, le CRM est utile pour la segmentation. Du coup, vous n’aurez qu’à catégoriser chaque donateur selon la fréquence et le montant de leurs contributions. D’autre part, vous pourrez facilement identifier les donateurs n’ayant pas contribué régulièrement afin de les solliciter sous la forme de rappel.

Afin d’évaluer la performance de chaque projet, il est également d’assigner des critères relatifs au monde du fundraising. Cela inclut donc de catégoriser les donateurs selon leur présence aux évènements (vente de charité, concerts de levée de fonds, vente aux enchères, …) organisés par l’ONG. Ainsi, les fundraisers auront une idée précise des stratégies les plus efficaces et générant le plus de donations.

En sus de cela, le CRM vous permet de personnaliser vos interactions avec chaque donateur. Cela inclut les sollicitations sous la forme d’invitations ou simplement pour informer des projets ayant besoin d’aide. Le but étant de maintenir l’intérêt du donateur ou bénévole sur le long terme pour obtenir plus d’engagement.

Justement, cette stratégie est indispensable pour les donateurs aux contributions importantes comme les mécènes. Les perdre équivaudrait à un énorme trou dans la caisse. Ainsi, le CRM vous permet d’interagir avec vos grands donateurs de façon à nouer une vraie relation avec eux.

Meilleure gestion des dons

En plus d’optimiser les interactions, le CRM permet d’effectuer un meilleur suivi des dons récoltés. Ainsi, vous pourrez les segmenter selon leur nature ou selon le projet auquel vous les attribuerez.

Pour garantir une vue détaillée de la progression des projets, le CRM fournit des rapports réguliers de l’impact de chaque action. À l’aide de ces statistiques et rapports graphiques, vous serez en mesure d’évaluer et d’anticiper les actions menant à l’aboutissement des projets.

Préparation et gestion des factures

Selon la loi, les fundraisers doivent fournir à leurs donateurs des reçus dont le format correspond aux exigences fiscales. Cela, quel que soit la nature du don : monétaire, donations de produits et services. Ainsi, les donateurs pourront bénéficier d’une défiscalisation du montant de leurs donations.

Afin d’optimiser cette tâche chronophage, le CRM élimine le besoin de rédiger constamment ces reçus fiscaux. Ainsi, les donateurs recevront en instantané leurs documents en ligne ou par papier, à la fréquence qui leur convient.

Entretenir une relation de proximité avec les bénévoles

Afin de réussir leurs projets de collecte de fonds, les fundraisers dépendent également de l’aide de leurs bénévoles. Toutefois, pour assurer au sein de leurs fonctions, ces derniers ont besoin d’encadrement et d’attention. Cela afin d’éviter que le nombre de bénévoles ne diminue.

Grâce au CRM, les fundraisers sont en mesure de suivre la performance de chaque bénévole de façon globale mais aussi individualisée. Ces informations sont ensuite stockées sur une base de données centrale. Ainsi, lors du démarrage de différents projets, les fundraisers sauront qui assigner selon leurs aptitudes et leur performance.

Prise en charge de multiples canaux

Au sein des entreprises, le CRM est très prisé pour la personnalisation des interactions mais aussi la prise en charge des différents canaux de communication. Pour les ONG, il leur est important de conserver le côté humain de leurs interactions.

Grâce à ce progiciel de la gestion des interactions, les fundraisers pourront solliciter les potentiels donateurs de façon personnalisée. Une fois stockées, les données sont ensuite analysées par le CRM pour définir le comportement de chaque donateur.

Ensuite, ce sera aux fundraisers d’organiser les meilleurs événements pour rencontrer et fidéliser les donateurs. Ainsi, les galas, soirées de remerciements, concerts de levée de fonds, entre autres, sont des canaux. Il est donc dans l’intérêt des ONG et leurs causes d’organiser les événements générant le plus de contributions.

Mais encore, d’autres canaux tels que le marketing par email peuvent être déployés pour entretenir une relation post-évnement avec les donateurs. Les emails personnalisés au profil de chaque contact contribue grandement à la fidélisation de ce dernier. Cela contribuera aussi à la visibilité de l’ONG auprès d’un plus grand éventail de contacts tout en proposant des occasions de passer à l’action.

En sus de cela, les canaux les plus prisés restent les SMS, les campagnes de publipostage ou encore les médias sociaux. D’ailleurs, à travers ce dernier, les fundraisers informent et éduquent leurs contacts sur l’importance de leurs causes. Ainsi, les ONG peuvent se faire entendre grâce à ces plateformes et démontrer leur intérêt réel pour les contributions à apporter. Dans tout cela, le CRM effectuera l’intégration des feedbacks afin d’analyser les meilleures campagnes.

Automatiser les tâches relatives à l’organisation des évènements caritatifs

Les tâches nécessaires à l’organisation des évènements sont parfois chronophages, surtout lorsque de multiples projets sont en cours. Munis du CRM, les fundraisers ont désormais la possibilité d’organiser leur collecte de fonds tout en se focalisant sur leurs projets.

Grâce à son interface, le CRM permet aux organisateurs d’effectuer des ciblages et d’inscrire les participants sur une liste d’invitations. Ce sera aux logiciels d’édition de mails de personnaliser chaque annonce ou invitation et de les envoyer au bon destinataire.

Gestion optimale des interactions avec les adhérents

Au sein des associations caritatives, le réseautage est indispensable pour assurer leur survie et leur présence au sein de la cause qu’ils défendent. Grâce aux adhérents, les ONG sont en mesure de partager leur voix sur un plus grand panel de plateformes.

Pour les aider à atteindre leurs buts, les adhérents se portent volontaires à agir en tant que porte-parole. Grâce au CRM, les interactions et les sollicitations pour recruter de potentiels adhérents sont simplifiées. Mais encore, les abonnements aux newsletters et autres publications proposées par l’ONG peuvent être gérés depuis l’interface du CRM.

Contactez-nous pour plus de détails !

Maintenant que vous êtes informé des bienfaits des logiciels CRM dans la promotion des ONG auprès de leurs collaborateurs. Il est temps pour vous d’implémenter ce progiciel à votre société. Call Center Île Maurice est une agence de prestation et également fournisseur du VICIdial basée à l’Île Maurice. Nous proposons aux entreprises des solutions d’externalisation pour permettre plus d’optimisation au service client.

Si nos services vous intéressent, n’hésitez pas à nous contacter au 09 70 71 83 00. Vous pouvez également nous contacter par écrit. Nous nous ferons un plaisir de vous proposer les solutions adaptées à votre entreprise et à votre activité.

Article Source – https://www.carenews.com/fr/news/les-fonctionnalites-crm-preferees-des-fundraisers