Le gouvernement mauricien a prévu de prendre toutes sortes de mesures puissantes pour accélérer l’intégration numérique et le développement du pays. Au parlement, le ministre de l’Information, des Technologies des communications et de l’Innovation (TIC) a annoncé la création de plusieurs agences de contrôle, dont une agence pour la transformation numérique.
L’annonce des mesures pour accélérer la transition vers le digital
Maurice espère accélérer l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans tous les domaines stratégiques de la société. L’objectif est de promouvoir le développement social et économique. Darsanand Balgobin, le ministère des Technologies de l’information, des Communications et de l’Innovation, a annoncé plusieurs actions pour atteindre cet objectif devant l’Assemblée nationale le 12 juin 2020.
Au niveau gouvernemental, le Ministre a annoncé que l’Agence mauricienne pour la transformation numérique serait créée sous les auspices du Cabinet du Premier Ministre. Sa mission est d’accélérer l’intégration du numérique au sein de la société. Le Bureau central de l’information, la Central Information Systems Division, le Département de la sécurité informatique, le National Computer Board, la State Informatics Ltd. et le Government Online Center seront entièrement réorganisés.
La restructuration des départements grâce à la gestion numérique des documents
Un système électronique de gestion des documents a également été annoncé afin de minimiser l’utilisation du papier au sein des départements administratifs du gouvernement. À cet effet, le ministre Darsanand Balgobin a déclaré que l’objectif d’une telle mesure est de permettre aux fonctionnaires de sauvegarder tous leurs documents physiques sous forme numérique afin de simplifier le processus de travail et ainsi améliorer les services fournis aux citoyens.
Les institutions des services publics seront également équipées d’un système de gestion électronique des files d’attente pour fournir un service client de meilleure qualité, augmenter l’efficacité tout en réduisant les temps d’attente et offrir une meilleure expérience client.
Encourager l’entrepreneuriat numérique grâce à la création d’un parc technologique
Dans le secteur privé, Darsanand Balgobin a annoncé la création d’un parc technologique à Côte d’Or, d’un fonds pour la technologie et l’innovation et l’introduction d’un plan de transformation du secteur public par le Ministère mauricien du Mauritius Research and Innovation Council (MRIC). Ces institutions encourageront l’entrepreneuriat numérique et aideront les jeunes à développer le travail indépendant.
Le secteur TIC de Maurice en plein essor, malgré la pandémie
Comme vous pouvez le constater, Maurice continue sa progression vers le numérique. Avec ces projets internes au niveau du pays, les procédures au niveau des institutions du gouvernement seront facilitées. Si vous envisagez d’y implanter votre société ou d’y externaliser une partie ou la totalité de vos activités, sachez que callcenterîlemaurice dispose des atouts nécessaires pour faciliter vos démarches malgré les contraintes de la crise Covid-19. Nos centres d’appels et nos équipes de téléagents sont toujours opérationnels grâce au télétravail, à notre logiciel CRM(VICIdial) et notre stratégie pour maintenir notre taux de productivité.
Pour nous contacter….
Si vous souhaitez recourir à nos services, il vous suffit de nous joindre au 09 70 71 83 00. Vous pouvez également nous écrire via notre formulaire de contact pour nous faire parvenir vos demandes de renseignements.
article source : https://www.agenceecofin.com/homepage/1506-77527-maurice-annonce-une-serie-de-mesures-pour-accelerer-sa-transformation-numerique