Le Covid-19 avance à vitesse grand V à Maurice. De ce fait le gouvernement a décidé de passer l' île en mode confinement. Ainsi divers centres d'appels ont opté pour la méthode télétravail.

Ca y est, notre chère petite île Maurice est désormais parmi les pays touchés par le Coronavirus ou Covid-19. Les choses prennent des proportions impressionnantes pour une si petite île. Nous affichons 36 cas en quelques jours et les choses ne s’amélioreront pas . Toutefois dans cet élan de panique, de désarroi et de flou, chez callcenterilemaurice.com, nous sommes d’avis qu’il ne faudrait pas céder à la négativité. En tant que collaborateur clé des centres d’appels mauriciens, nous avons pu avoir un aperçu de comment se déroule les choses dans le BPO maintenant que le confinement est lancé.

Voyons ensembles la situation locale.

Le Covid-19 a fait peur

Eh oui, c’est un fait. Le Covid-19 génère une atmosphère de peur et de panique partout dans notre pays comme ailleurs dans le monde. L’instabilité et l’incertitude ont gagné du terrain. L’économie mondiale s’en prend un coup qui selon certains experts pourrait être la fin du capitalisme tel que nous le connaissons.

L’île Maurice est, on ne peut plus, touché. Car comme vous le savez, le secteur du BPO (sous-traitance et externalisation) représente un pilier majeur de l’économie mauricienne. Nombreux dans ce secteur sont les centres de contact opérant sur le marché français ou européen francophone. Conséquemment, l’évolution de ce virus sur le territoire européen a touché de plein l’île, pourtant à des milliers de kilomètres de là.

Et malheureusement, nous avons noté qu’un grand nombre de centre d’appels opéraient exclusivement sur du B2B. Ainsi, ces derniers ont vu cesser leur activité. Pris au dépourvus, ces centres de contact ont agi de façon quelque peu inhumaine en licenciant leurs effectifs ou une certaine partie. D’autres encore ont adopté le risque, en laissant voire forçant leurs agents à se rendre au travail. Fort heureusement, certains centres de contact ont, eux, prit le taureau par les cornes en lançant leurs agents en mode télétravail.

Le confinement a aussi du positif

Comme nous le voyons sur les réseaux sociaux, chacun prend le confinement à sa façon. S’adapter à ce nouveau mode de vie peut représenter un vrai défi pour certains. Si quelques-uns parlent de l’avantage d’être introverti en ce moment, nous sommes d’avis qu’il faut tout simplement positiver.

Car oui, nous sommes tous cloitrés à la maison. Cependant, il faudrait le prendre comme une opportunité. C’est l’occasion de passer plus de temps avec ces proches, de se consacrer à ses loisirs et autres. Pour ce qui est du quotidien, rien ne vous limite.

Pour les agents, nous préconisons de s’organiser. Il est conseillé de se faire un petit coin de travail. Certaines bonnes pratiques vous conseillent de garder votre routine. Se lever à la même heure. Le temps de transport vous pouvez le passer en faisant quelques exercices chez soi ou si vous avez la chance faire un petit tour dans le jardin. Puis au boulot.

Durant le temps de travail nous conseillons un maximum d’échanges avec les amis et collègues. Cela permet de garder le contact avec le monde, de maintenir les bonnes relations et l’esprit d’appartenance.

Le Covid-19, une pensée vers le futur

Bien que bon nombre de personnes semblent bien pessimistes quant à l’avenir post-Covid-19, il faut y croire. La Chine qui étant première touchée, se remet sur pied petit à petit n’affichant aucun nouveau cas. Rien que ça, nous donne de l’espoir.

Toutefois, à vous gérant d’entreprise ou de centre de contact, vous devez profiter de ce temps pour penser à l’avenir. Comme nous vous le disions, le Covid-19 vient chambouler toute l’économie et le mode de travail habituel. Il serait bon pour vous de revoir votre mode de fonctionnement. Par exemple, l’option de télétravail ne devrait-elle pas être favorisée sur le long-terme ? Est-ce que vous ne devriez pas vous lancer sur une diversification de votre activité ?

Toutes ces questions d’avenir ne tiennent qu’à. Car soyez positif, l’ère du Covid-19 prendra fin. Nous pourrons reprendre nos vies. Mais la question est, la voulons-nous telle qu’elle était avant ?

La gestion en temps de Covid-19

Vous recherchez un centre de contact pour gérer votre relation client en ce temps de Covid-19 ? Ou encore, souhaitez-vous obtenir plus de conseils sur la façon de gérer vos effectifs et de mettre en place le télétravail ? N’hésitez pas à nous contacter au 09 70 71 83 00. Ou, écrivez-nous sur notre fiche de contact.

2 réponses

Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks

  1. […] Covid-19 a depuis quelques mois déjà mis nos vies en suspens. Les activités commerciales sont […]

  2. […] un fait avéré, la planète entière fait désormais face au covid-19. Pas la peine de vous surcharger davantage par les explications et complications qu’entraîne ce […]

Les commentaires sont désactivés.