Avec la crise mondiale, les métiers de la relation client sont impactés. En effet, des changements sont requis afin de répondre aux attentes des consommateurs.

Non, ce n’est pas fini ! La lutte contre la Covid-19 est toujours au cœur de l’actualité. Certes, les mesures sanitaires sont prises afin de la contrôler, à défaut de pouvoir l’éradiquer complètement. C’est dans cette optique que de nombreux centres d’appels travaillent de pair avec diverses firmes afin d’assurer une disponibilité sans faille. Eh oui, en ce temps d’incertitude, la proximité avec les clientsest un must. Cela permet de les rassurer, répondre à leurs questions et leur fournir ce qu’ils ont besoin en termes de services. Dans cette mission délicate, Callcenterilemaurice ne manque pas à l’appel.

Dans cet article, vous verrez comment la pandémie a impacté les métiers de la relation client et ce qu’il en ressort.

Les centres d’appels renferment divers métiers de la relation client

Il est sans conteste que le fait de proposer un parcours d’achat optimisé est la clé pour l’essor d’une entreprise. Cependant, c’est avec la collaboration de tout un chacun que la satisfaction client peut être atteinte. En effet, dans les centres d’appels sur lesquelles s’appuient les firmes, c’est important que les besoins du client soient prioritaires. C’est pour cette raison que les métiers de la relation client sont nombreux. Par exemple, dans nos callcenters, on retrouve des téléconseillers, des télévendeurs, des agents de recouvrement ou encore des informaticiens. En mettant la main à la pâte, tout ce beau monde peut contribuer à répondre aux attentes des consommateurs.

Or, si en temps normal, nous parvenons à atteindre cet objectif, c’est d’autant plus important durant cette période de crise. Néanmoins, on ne peut pas nier que ces branches ont été impactées. Eh oui, des changements ont dû être apportés ici et là afin de s’adapter au contexte actuel.

Quelques changements survenus dans les métiers de la relation client

Si l’on considère chacun des métiers de la relation au cas par cas, on note que des changements sont apparents. Par exemple, en général, nos téléconseillers informent et assistent les consommateurs sur les produits ou services de la marque. Cela implique aussi qu’ils gèrent le service après-vente. Or, désormais, ils sont sur d’autres fronts, ayant à cœur de soutenir les personnes souhaitant être rassurées. En effet, la situation générée par la Covid-19 pousse les gens à appeler pour avoir une réponse qui apaisera leur inquiétude. C’est ainsi que les téléagents sont à pied d’œuvre, se relayant en permanence pour les assister.

Utilisant le logiciel VICIdial, nous sommes aussi en mesure de connaître le parcours ou comportement d’achat des clients. De ce fait, les téléconseillers peuvent également émettre des appels en vue de faire un suivi auprès d’eux.

Quant au télévendeur, il tient le rôle de commercial. Certes, actuellement, le monde est en proie à des incertitudes, mais le besoin de consommer ne change pas. C’est pourquoi il doit vendre. Certes, il a généralement un bon argumentaire, mais désormais, il se doit de l’adapter aux besoins les plus urgents. En l’occurrence, il doit proposer des solutions adaptées pour convertir les prospects en client.

D’autres exemples de métiers de la relation client impactés par la pandémie

Un centre d’appels ne peut pas fonctionner sans le savoir-faire d’un informaticien. Dans notre agence, nous ne pourrions pas nous en sortir sans ce maillon fort dans notre équipe. Eh oui, sans lui, nos réseaux de communication ne pourraient être maîtrisés par nos équipes. Il se charge de mettre à jour nos outils et logiciels pour que nous puissions fournir un travail de qualité.

Or, aujourd’hui plus que jamais, c’est pertinent, car les consommateurs utilisent divers moyens pour entrer en contact avec les marques. C’est donc important d’être présent dans leur quotidien par le biais de ces matériels informatiques. Là encore, un changement s’est produit dans les tâches de cet agent. Effectivement, auparavant, il oeuvrait pour mettre à jour le système régulièrement. Dorénavant, il doit être en constante veille pour s’assurer que les bonnes informations puissent circuler. Un détail erroné sur le site de la marque ou une information désuète pourrait conduire à des malentendus. En ces temps difficiles, ce serait le comble !

Pour finir, nous pensons aux agents de recouvrement. Certes, ce n’est jamais facile de prendre contact avec des débiteurs. Eh bien, le contexte actuel rend leur mission encore plus complexe. En effet, ils doivent faire preuve de tact, ne sachant pas quelle est la situation financière de leur interlocuteur. Il se peut que ce dernier ait tout perdu, par exemple. D’autres tentent de nager à contre-courant. Quelle que soit la situation, l’agent devra s’enquérir avec délicatesse et démontrer de l’empathie. Cependant, il devra garder à l’esprit qu’il a une tâche à accomplir.

Callcenterilemaurice, un expert dans le domaine de la relation client

Vous l’aurez compris, l’impact du Coronavirus n’est pas des moindres dans les métiers de la relation client. Cependant, il est normal pour une entreprise de vouloir garder ses clients ou s’en faire de nouveau. Chez Callcenterilemaurice, comme vous avez pu le constater, nous savons nous adapter aux changements, peu importe le contexte. C’est pourquoi nous pouvons vous apporter notre aide pour vous activités. De par notre expertise dans le domaine et nos solutions d’externalisation, nous saurons satisfaire votre clientèle.

Comment nous contacter

Si nos prestations vous intéressent, n’hésitez pas à nous contacter. Il vous suffit de nous appeler au 09 70 71 83 00. Vous pouvez également nous écrire sur notre site internet.