Même si le cold calling est un challenge à surmonter, mais en parallèle, cette approche marketing est avantageuse pour établir une bonne relation client.

Dans le monde du commerce, il y a de nombreux termes utilisés qui peuvent nous rendre perplexes. Le « cold calling » en est un exemple. Que signifie cette expression traduite par « l’appel à froid » ?

Eh bien, c’est une approche commerciale que les forces de vente utilisent pour rechercher et acquérir de nouveaux clients.

Chez Callcenterilemaurice, nous utilisons aussi cette stratégie afin de cibler les prospects présentant des critères pertinents. Parcourez cet article pour en apprendre plus dessus et comment cela peut impacter la relation client.

Le cold calling : ciblez un persona avant de lancer la campagne de prospection

Dans le cadre d’une prospection, il faut pouvoir cerner un persona présentant un intérêt pour l’entreprise. Des vendeurs au sein de la firme peuvent s’atteler à cette mission. Cependant, pour une cible très large, des centres d’appels spécialisés peuvent s’en charger. C’est donc dans cette optique que le Cold calling est pratiqué.

Ainsi, en se basant sur des données segmentées et s’appuyant sur des scripts précis, cette tâche peut être accomplie. Le but est d’attirer l’attention des personnes dans les plus brefs délais.

Quelques inconvénients découlant du cold calling

En pratiquant le cold calling, les entreprises courent le risque d’avoir de nombreux refus. En effet, c’est difficile d’entrer en contact avec un prospect, notamment à cause de ses horaires ou indisponibilités. Il y a aussi les secrétaires qui font barrage. Eh oui,elles sont chargées de trier les appels avant de les transférer à leur responsable. Parfois, sans passer par quatre chemins, les interlocuteurs affirment un refus direct, ce qui est démotivant. Or, dans ce genre de cas, souvent les discours adoptés ne fonctionnent pas.

Un autre inconvénient est que cela prend du temps. Il y a les recherches de cibles et les prises de contact. Malheureusement, les statistiques démontrent que c’est peu efficace pour obtenir des rendez-vous.

D’ailleurs, c’est évident lorsque l’on compare les résultats dérivant du cold calling à ceux d’autres stratégies marketing. En l’occurrence, pour générer les leads qualifiés, il y a l’e-mailing, ou encore les réseaux sociaux.

Malgré tout, le cold calling entraîne aussi des avantages

Oui, il y a des côtés sombres à la stratégie du cold calling, mais on ne doit pas s’y arrêter. Effectivement, comme toute chose, elle peut aussi présenter du potentiel et des avantages pour les entreprises. En voici quelques exemples :

  • Un appel à froid donne la possibilité aux téléagents de parler avec un prospect directement. C’est un gain de temps et permet d’avoir des données sur la firme ciblée en un premier contact.
  • De plus, si on peut avoir l’interlocuteur au téléphone, c’est l’occasion d’abattre leurs objections en direct.
  • Puis, dans la foulée, les prospecteurs ont toutes les chances de les convertir avec des argumentaires préétablis.

Les prérequis pour avoir des télévendeurs assidus en cold calling

Considérant ces points positifs, on comprend pourquoi les firmes continuent de miser sur le cold calling. C’est également dans cette optique que nous pouvons les assister. En effet, dans nos callcenters, nous maîtrisons cette approche et pouvons donc donner satisfaction à nos donneurs d’ordre.

Bien entendu, nous misons sur une bonne préparation avant d’effectuer les campagnes de phoning. Par exemple, grâce au CRM ;VICIdial que nous utilisons, nous sommes en mesure de qualifier au mieux les prospects. Cela maximise nos chances d’obtenir des rendez-vous.

En outre, nos équipes de télévendeurs sont formées pour avoir une attitude positive et persévérante. Eh oui, les refus fréquents ou l’indisponibilité des interlocuteurs peuvent freiner les plus motivés. Du coup, ils sont toujours encadrés pour pouvoir surmonter ces obstacles.

Que faire après le cold calling ?

Si un appel à froid n’a pas eu les résultats escomptés, pas de panique ! C’est à cela que servent les suivis et relances. Ainsi, des envois par courriel sont de mises afin de remercier l’interlocuteur pour son temps, par exemple. En outre, comme des informations pertinentes auront été recueillies durant le cold calling, la seconde approche sera plus efficace.

Informations supplémentaires

Vous l’aurez compris, des actions de vente efficaces combinées à des efforts marketing peuvent maximiser les résultats en cold calling. Souhaitez-vous créer cette synergie au sein de votre entreprise ? Si oui, Callcenterilemaurice peut vous aider.

Contactez-nous

Avec notre savoir-faire dans le domaine de la relation client, nous sommes à même de gérer les appels à froid efficacement. Alors, n’hésitez pas à nous contacter au 09 70 71 83 00 ou à nous écrire directement sur notre site. Nous vous assisterons dans les meilleurs délais.